La brique a toujours été un matériau de construction attrayant et qui possède divers avantages. Voici quelques conseils pour vous aider à installer un placage de briques.
Pourquoi utiliser un revêtement en brique ?
Une nouvelle « maison en briques » de nos jours n’est presque jamais une maison avec des murs en briques solides. Il est beaucoup plus probable qu’elle ait des murs conventionnels à ossature bois recouverts d’un placage de briques ou d’un bardage en briques.
Il y a de nombreux avantages à utiliser un bardage en briques au lieu de briques pleines. Les murs à ossature bois peuvent être construits beaucoup plus rapidement et leurs cavités peuvent être isolées pour un meilleur rendement énergétique. En même temps, le bardage en briques ne nécessite presque pas de travaux d’entretien et fournit une grande résistance aux intempéries. Par-dessus tout, la construction d’un mur à ossature avec un revêtement en briques est beaucoup moins coûteuse qu’une construction en briques pleines.
Types de placage en brique
Il existe deux grandes catégories de placage en brique entrant dans les travaux de maçonnerie. Le placage traditionnel en briques se caractérise par des briques de taille normale posées avec du mortier et fixées au mur à l’aide de liens d’ancrage. Les briques sont posées selon des motifs similaires à ceux utilisés pour la construction en briques pleines. Cela leur confère un aspect structurel similaire. Toutefois, le bardage en briques n’est qu’une simple couche et ne constitue pas un support structurel pour le mur.
L’autre catégorie de parement en briques est souvent appelée brique mince ou tuile de brique. Il s’agit de très fines briques d’argile ou de béton de faible épaisseur. Cette caractéristique leur confère une ressemblance à des carreaux de céramique. Le revêtement en briques minces est aussi mis en œuvre comme le carrelage céramique. Il est fixé à la surface du mur avec de la colle ou du mortier fin. Une fois la brique en place, le maçon remplit les espaces entre les briques avec du mortier ou du coulis pour simuler de véritables joints de mortier.
Installation de briques traditionnelles plaquées
Le placage en brique pleine grandeur est posé sur le rebord des fondations en béton ou sur les semelles en béton. La base du mur doit être étanche pour empêcher l’humidité de s’infiltrer derrière la brique. Le mur encadré derrière la brique est recouvert d’un revêtement. Il peut s’agir d’un isolant spécial ou d’un revêtement en contreplaqué standard . En général, des fuites d’air peuvent survenir dans l’espace entre le mur à ossature et le placage de briques.
Pour installer le placage en briques, le maçon commence par appliquer du mortier à la truelle sur le rebord de la fondation pour le préparer à recevoir le premier rang de briques. Des plombs sont installés aux extrémités du mur pour établir les plans du mur et la hauteur souhaitée. Il est également très important de niveler la première rangée de manière à ce que les rangées suivantes soient au même niveau.
Lors de la pose des premiers placages de brique, des trous sont créés au-dessus du solin métallique pour permettre à l’eau de s’échapper du mur.
Le placage peut être posé selon différents modèles traditionnels, tels que le joint courant, le joint commun, le joint empilé, etc. Du mortier est appliqué sur chaque brique pour créer les joints de mortier. Ces derniers sont usinés périodiquement pour leur donner une forme finie et pour qu’ils résistent aux intempéries. Le mortier résiduel est enlevé en frottant la surface du mur avec une brosse.
Au fur et à mesure que le placage monte, la structure en briques est ancrée au revêtement avec des attaches murales métalliques ou des ancrages de briques. Il s’agit généralement de morceaux de métal ondulé en forme de L, cloués à travers le revêtement et dans les montants du mur. Par ailleurs, à cause de la complexité des travaux,il est recommandé de les confier à un professionnel comme ASM Neuf & Rénovation