L’hiver est propice aux bactéries, aux virus et aux autres pollutions intérieures. Pour assainir de manière naturelle votre logement, il y a plusieurs méthodes efficaces que vous pouvez utiliser. Voici 4 techniques pour faire de votre habitation un espace sain et agréable !
Utiliser les huiles essentielles pour favoriser le sommeil
L’huile essentielle est utilisée, non seulement pour soigner les maux quotidiens, mais aussi pour assainir l’intérieur d’une maison. En effet, elle a des pouvoirs antiviraux, antiseptiques et antibactériens. Mais cela est souvent méconnu par le grand public. Pourtant, il suffit d’utiliser un diffuseur adapté à la dimension de vos pièces et d’ajouter des gouttes d’huile essentielle tout en allumant l’appareil. Pour ce faire, vous pouvez choisir :
La lavande
Parmi les différents types d’huiles essentielles, la lavande figure parmi les produits recommandés pour assainir l’intérieur de votre maison. Celle-ci possède des propriétés antivirales et antiseptiques incroyables. Elle a aussi l’avantage d’être calmante et apaisante… Sans parler de sa capacité à favoriser le sommeil.
L’eucalyptus radié
Durant la période hivernale, il est conseillé de diffuser de l’huile essentielle antivirale puissante et efficace : l’eucalyptus radié. Celui-ci permet de décontaminer les pièces tout en débarrassant des petits virus.
Le mélange d’huiles
Il ne faut pas hésiter à mélanger des huiles essentielles qui possèdent des spécificités : détente, harmonie, stress… Vous pouvez donc diffuser une solution à base de ravintsara, de citron et d’arbre à thé. Cela permet d’assainir de façon durable votre logement.
Choisir le savon noir pour assainir sa maison
Les principales causes de la pollution de l’air dans l’intérieur d’une habitation sont les produits ménagers… À l’instar des produits chimiques. En effet, ces derniers sont nocifs et nuisent à la santé, surtout s’ils sont utilisés à forte dose. À cela s’ajoute le manque d’aération dans la maison. Face à cette situation, il est recommandé d’utiliser un savon noir.
Que celui-ci soit sous forme de pâte ou de liquide, son utilisation reste toujours facile. Il s’agit aussi d’une solution pas chère et efficace, car il permet d’assainir toutes les pièces de manière naturelle. En effet, le savon noir a le pouvoir de détacher, de dégraisser et de nettoyer. Il peut également être utilisé pour le nettoyage de sol, mais aussi pour éliminer toutes les tâches sur les vêtements.
Le vinaigre blanc : l’arme ultime du nettoyage
Les produits ménagers achetés dans les grandes surfaces sont souvent sources de pollution dans la maison. Ils peuvent même être très dangereux. Pour éviter de dépenser trop d’argent dans les produits chimiques, il est recommandé de revenir aux recettes de grand-mère : celles d’utiliser le fameux vinaigre blanc.
En effet, c’est un produit magique, qui est fabriqué avec des produits naturels et est obtenu par l’acétification de maïs, de betteraves et d’alcool. De ce fait, il peut tout nettoyer ! Et son utilisation est sans modération, car il ne présente aucun danger.
L’infusion de thym : pour désinfecter votre maison
L’hiver est la période durant laquelle le rhume se propage facilement. Et il est toujours difficile d’en guérir car l’air intérieur de votre logement ne se renouvelle pas. Dans ce cas, il est impératif d’assainir l’air circulant dans les pièces. Pour y parvenir, il n’est pas nécessaire de débourser une fortune. Il suffit d’utiliser l’infusion de thym pour une désinfection naturelle et efficace.
Son utilisation consiste à déposer quelques feuilles de thym dans un récipient plein d’eau chaude et de laisser quelque temps pour que la vapeur puisse envahir la pièce.
Mais vous pouvez aussi passer par un professionnel, comme Solnéa pour assainir l’air de votre maison. Cette entreprise située dans le département de la Haute-Loire, est aussi spécialisée dans les travaux de chauffage.