Optez pour le bon matériau de clôture pour embellir votre propriété

L’installation d’une clôture de maison est non seulement un moyen pour se protéger contre les tentatives d’effractions. Elle permet également de délimiter une propriété. Constituant à la fois un élément décoratif et de sécurité, la clôture peut être fabriquée à partir de divers matériaux. Seulement, face à aux nombreuses possibilités, le choix s’avère un peu difficile. Néanmoins, cela doit se faire en fonction de nombreux critères, dont la résistance et l’esthétique. Nous vous proposons de découvrir différents matériaux pour vous aider à faire le meilleur des choix.

Le bois

Les possibilités en matière de clôture en bois sont nombreuses : les rondins, les treillages entrecroisés, les lamelles diagonales, etc. Opter pour le bois pour la fabrication d’une clôture permet constitue un geste écologique qui contribue à la protection de l’environnement. C’est aussi une utilisation éco-responsable des ressources naturelles et renouvelables. Dans le domaine de construction, le bois est un matériau très prisé du fait de son caractère durable, ainsi que ses propriétés techniques et structurelles attrayantes. Il peut toutefois être exposé à différents facteurs de dégradation et de vieillissement, tels que les pollutions diverses, les champignons, les insectes et les intempéries (pluie, UV, neige, vent…). Pour que le bois puisse résister aux différentes agressions extérieures, il doit faire l’objet de traitements spécifiques. En outre, la clôture en bois offre l’avantage d’être esthétique. Toutefois, cela va dépendre de l’essence du bois choisie. La clôture en bois apporte surtout une touche naturelle et chaleureuse à votre habitation.

Le métal

Outre la sécurité, une clôture en métal apporte de l’élégance et de l’originalité à votre habitation. Elle constitue aussi un excellent choix pour délimiter votre propriété d’une manière durable. Le métal est en effet un matériau très résistant face aux différentes agressions extérieures, aux chocs, et même aux intempéries. En fonction du savoir-faire du fabricant et/ou l’installateur, vous profiterez d’une clôture originale et personnalisée selon votre souhait. Par ailleurs, un portail en métal peut décliner sous nombreuses formes et de couleurs, permettant de répondre à toutes les envies. Vous pouvez par exemple opter pour le fer forgé pour sublimer votre extérieur. L’aluminium vous permet d’allier l’esthétique et la robustesse. Mais il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir le type de métal le mieux adapté pour la fabrication et la pose de clôture.

Le végétal

La clôture végétale constitue l’une des tendances actuelles. Cette option présente de nombreux avantages. Outre son côté écologique, la clôture végétale permet de protéger votre habitation de toutes sortes de pollutions et de particules toxiques grâce aux propriétés filtrantes et assainissantes des plantes. Les feuilles filtrent l’air pollué et peuvent retenir les poussières, surtout lorsque votre maison est située au bord d’une route. En outre, les plantes apportent de l’esthétique à votre habitation et tout en mettant en avant la faune existante. Selon vos goûts, divers types de plantes peuvent être utilisés pour une clôture comme les plantes à fleurs ou à baies colorées comme le houx. D’un point de vue économique, une clôture végétale coûte moins cher en termes d’entretien et d’installation.

Le béton

Puisque la sécurité constitue la principale raison qui pousse à mettre en place une clôture, opter pour le béton est un excellent choix. Le béton offres de nombreuses possibilité de réalisations, tant au niveau de la forme que des finitions. Ce matériau peut également se décliner dans différentes couleurs, bien que son coloris naturel s’adapte à tous les styles ainsi qu’à l’environnement de votre jardin. Il peut également imiter divers matériaux de construction comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Dans tous les cas, le béton peut répondre à toutes vos attentes (esthétique, robustesse, durabilité…).