Comparés aux briques et au bois, les parpaings ne sont pas autant commercialisés. Par contre, ils ont des utilités très importantes qui peuvent mettre en évidence la qualité d’une construction. Pour information, les normes de fabrication des parpaings respectent conformément la réglementation européenne et de ses directives en matière sécuritaire. Voici cinq autres raisons qui pourraient vous influencer à opter pour des parpaings.
Plus économiques
Le sujet sur « brique ou parpaing pour la construction » est un débat dépassé. Le rapport qualité entre ces deux éléments est loin d’être égal. Les parpaings sont fabriqués en série en usine, pendant que les briques sont construites à main levée. Une raison pour expliquer le coût d’une construction en brique. Ce procédé industriel permet de réduire sensiblement les coûts de fabrication des parpaings. Ainsi, l’estimation du devis de la construction d’une maison en parpaings ne dépasse pas les 1500 euros par m2. Ce qui est deux fois moins cher que la construction en brique. De son côté, la construction en bois atteint un prix moyen de 1 850 euros /m2 et jusqu’à 3 000 euros /m2.
Plus solides
Les parpaings sont les plus utilisés pour les grands travaux. D’ailleurs, ils sont les plus adaptés dans les constructions en béton. Les matières qui composent chaque bloc sont conçues pour être résistants aux chocs. Cette solidité les rend résistants à l’usure et aux intempéries, si bien qu’ils offrent une excellente longévité aux bâtiments. De plus, il s’agit d’un matériau incombustible qui pourra très bien résister aux incendies. En général, les maisons en parpaings sont les seules qui ne se détruisent pas suite à un incendie. Ses composants leur permettent de résister au feu.
Font gagner du temps
L’installation des parpaings est plus rapide comparée au bois et aux briques. Les artisans ont conçu ce matériau de manière à ce que ce soit plus facile à installer. Leur design l’explique. D’ailleurs, il y a ceux qui disent que la pose n’exige pas de savoir-faire particulier, mais il est vraiment conseillé d’engager des maçons pour éviter les accidents. Les parpaings peuvent se montrer sous différentes dimensions. En principe ils ont une dimension de 50.20.20, d’autres ont des dimensions plus réduites, mais nous revenons toujours au fait qu’ils soient volumineux. Cette stratégie justifie le fait qu’ils soient plus rapides et plus faciles à poser par rapport aux briques. Un seul parpaing équivaut à trois briques. Cela peut expliquer un gain de temps assez remarquable durant la construction.
Ont une masse volumique intéressante
Il n’est tout de même plus nécessaire de rappeler que le béton est plus volumique que le bois. Cela ne reste pas un atout mais contribue aux plus grands avantages des constructions en parpaings. En effet, ce genre de matériau favorise une construction sans risque d’écroulement. Le parpaing est un matériau solide et sa construction le rend plus résistant aux tremblements de terre ou aux fortes tempêtes que d’autres structures grâce à sa masse qui joue en sa faveur. Celle-ci permet une bonne fondation, résistante et solide. Ce qui va diminuer les risques durant la saison des tempêtes, à l’inondation, voire au vent. En tout cas, tous travaux de construction nécessitent des maçons experts en la matière. En effet, au cas où les matériaux sont bien solides mais les constructeurs ne sont pas assez compétents, les efforts restent vains. Ainsi, pour ce genre de travaux de construction, le mieux c’est de faire appel à des professionnels en maçonnerie pour obtenir des résultats satisfaisants.