Garde-corps : quel matériau utiliser ?

Les gardes corps, étant un élément indispensable dans une construction, ne jouent uniquement pas un rôle dans la sécurité. En effet, ils garantissent également une harmonie esthétique entre l’escalier, le balcon et la terrasse. Ainsi, vous devez veiller à ce que le garde-corps puisse vous apporter de l’élégance et participer à la mise en valeur de l’architecture. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de bien choisir le matériau à adopter.

Garde-corps en bois

Le garde-corps en bois, utilisé généralement pour sécuriser un accès comme les piscines, se trouve également sur un balcon. Aussi résistant que l’on puisse croire, le bois ne sera jamais plus sécurisant que le fer et l’aluminium. C’est une raison pour laquelle il n’est pas très conseillé d’utiliser un garde-corps en bois dans des endroits très fréquentés, surtout si vous avez des enfants. Pensez plutôt à privilégier ce matériau dans les endroits comme le balcon. Mais savez-vous qu’un garde-corps en bois peut contribuer à l’esthétique de votre maison ? En effet, son aspect naturel apporte chaleur et convivialité à votre espace. C’est la raison pour laquelle certaines familles préfèrent forger le bois pour obtenir des motifs plus charmants et attirants. Vous pouvez également jouer sur la couleur. Optez, par exemple pour le jaune moutarde ou le bleu marine pour avoir une vue plus attrayante. En tout cas, il vaut toujours mieux faire appel à des menuisiers pour obtenir des résultats satisfaisants.

Garde-corps en fer

Il peut s’agir de garde-corps en fer forgé, en fer plat ou en fer à béton. Bien que son intérêt principal soit d’éviter la chute, ce dispositif doit également être esthétique. Mais si on mettait de côté le charme qu’évoque votre garde-corps avec un fer bien forgé, dans quel contexte le fer est-il recommandé dans une construction ? Ce matériau est extrêmement solide. Choisir un garde-corps en fer est donc une très bonne option pour quiconque souhaiterait sécuriser ses escaliers. Facile à entretenir, le fer a une bonne durée de vie, en particulier lorsqu’il est traité et peint. Quoi qu’il en soit, aussi sécurisée qu’elle en a l’air, votre maison doit toujours apporter un effet « waow » à vos invités. Le fer forgé, par exemple, s’adapte particulièrement aux décorations industrielles. Placé à l’extérieur, il apporte élégance et charme à l’entrée de votre maison.

Garde-corps en verre

Pour vous qui aimez le luxe et la classe, le garde-corps en verre contribuera au charme de votre résidence.  C’ est d’ailleurs le plus esthétique des garde-corps. Bien évidemment il ne sera jamais plus sécurisant que le fer et les autres matériaux, mais il saura mettre en valeur le style que vous aimeriez apporter à votre maison. Par ailleurs, vous pouvez l’installer aux abords de votre piscine. Il se fond discrètement dans le paysage et permet de souligner les contours du bassin avec élégance, sans altérer la vision de votre jardin. Ce qu’il faut comprendre, c’est que peu importe où vous placez votre garde-corps en verre, celui-ci apportera toujours d’une touche de noblesse. Si vous tenez tant à ce qu’il garantisse également votre sécurité, pensez à utiliser un protège garde-corps que vous allez placer sur la façade. Mais après, vous avez toujours le choix entre la pose à la française et à l’anglaise qui peut vous apporter chacune leurs propres avantages.