Alarme filaire : quelques bonnes raisons de l’utiliser

Entre alarme sans fil et alarme filaire, on a souvent du mal à faire le choix du fait qu’elles présentent toutes des avantages considérables. En ce qui concerne en particulier l’alarme filaire, il s’agit du plus ancien système d’alarme qui est très apprécié par sa fiabilité.

Qu’est-ce qu’une alarme filaire ?

L’alarme filaire est une alarme avec fil composée de plusieurs capteurs et des outils de détection reliés à un système central par des câbles. Grâce à ce panneau central vous pouvez commander et paramétrer les détecteurs et c’est là que vous pouvez lancer ou non une alerte. Ce sont généralement les grands bâtiments qui utilisent ce type d’alarme, car il est possible de gérer la surveillance et ne déclencher l’alerte qu’en cas de nécessité. C’est ainsi qu’elle permet de garantir la sécurité d’un bâtiment contre les incendies et les intrusions tout en assurant le confort de ses occupants.

Si les professionnels qui choisissent d’utiliser l’alarme filaire sont de plus en plus nombreux, c’est en grande partie grâce à tous les avantages qu’on peut profiter de ce système. Les pannes électriques et les interférences radio ne présentent aucune menace sur le fonctionnement de l’alarme filaire. De plus, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une seule marque pour chaque élément qui compose le système (détecteurs, claviers, sirènes, centrale d’alarme etc.) En cas de problème, vous n’auriez aucun mal à trouver un produit pouvant remplacer celui qui ne fonctionne plus correctement. Pour ce faire, vous pouvez choisir n’importe quelle marque, qu’elle soit d’origine ou pas.

L’alarme filaire pour protéger votre maison

Les bâtiments de grande envergure ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser l’alarme filaire. Chez vous, vous pouvez vous en servir pour assurer votre sécurité et celui de vos biens. De plus, il est quasi-impossible de pirater un système filaire. Si quelqu’un tente d’entrer chez vous et désactiver l’alarme en coupant les fils, il risque un gros problème parce que c’est tout le contraire qui va se produire. Entre capteurs, détecteurs et centrale d’alarme, aucun ne risque que les signaux soient brouillés. C’est ce qui le rend encore plus pratique dans une maison à étages où le plancher est épais.

En outre, l’alarme filaire ne demande pas d’entretien particulier. Par contre, vous devez prévoir des tests de temps en temps. Ils permettront de vérifier le bon fonctionnement de tout le système. En ce qui concerne en particulier le coût d’une alarme filaire, il dépend de quelques critères : la superficie de la maison, le nombre des capteurs nécessaires, etc. Si vous êtes un peu nombreux à occuper la maison, vous pouvez choisir un modèle haut de gamme avec possibilité de créer jusqu’à 5 codes personnels permettant à chaque membre de votre famille d’entrer chez vous sans encombre. En cas de besoin, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Il saura vous aider à faire le bon choix et vous pouvez même lui confier le paramétrage de votre alarme filaire. A noter qu’un mauvais paramétrage risque de réduire l’efficacité de votre système d’alarme.