Travaux d’aménagement : intérieur ou extérieur ?

Les travaux d’aménagement intérieur

Plusieurs travaux peuvent être réalisés lors de l’aménagement intérieur de votre bâtiment. Lesquels ?

La pose de cloisons

La pose de cloisons fait partie des nombreux travaux d’aménagement intérieur que vous pouvez entreprendre. Vous avez le choix entre les cloisons sèches, comme les plaques de plâtre, et les cloisons humides telles que les carreaux de plâtre ou les briques. Ces dernières offrent une bonne qualité d’isolation. Les blocs de béton cellulaire sont également parfaits pour des planchers ne supportant pas de lourdes charges.
Pour gagner en luminosité dans votre pièce, préférez les cloisons en pavé de verre. Avant de choisir cette option, assurez-vous que votre plancher puisse supporter le poids de ce matériau.

La pose d’un faux-plafond

La pose de faux-plafonds est une autre idée d’aménagement intérieur permettant d’améliorer le chauffage de la pièce, de diminuer la hauteur du plafond et de cacher ses imperfections. Vous pouvez installer un faux-plafond tendu, un faux-plafond fixe ou un faux-plafond suspendu. Adressez-vous à un professionnel tel que DE LA PLANCHE À LA MAISON BOIS pour réaliser votre projet.

L’escalier

Pour une maison à étage, en cours d’agrandissement ou de surélévation, la pose d’un escalier est une bonne idée. Vous avez l’embarras du choix : escalier droit, escalier tournant et escalier hélicoïdal. N’oubliez pas de choisir le garde-corps adapté à votre type d’escalier. Celui-ci peut être fabriqué en bois, en métal, en béton, en verre, etc.

L’aménagement d’une cuisine

L’aménagement d’une cuisine peut concerner le changement du revêtement, l’amélioration du mobilier, la pose d’une hotte ou d’un plan de travail. En ce qui concerne la hotte, vous pouvez choisir entre une hotte encastrable, une hotte tiroir, une hotte casquette et une hotte décorative. Pour une installation discrète, privilégiez les modèles encastrables et tiroirs. Avant de choisir votre hotte, considérez également le niveau sonore, le mode d’aspiration et la taille.
Pour le choix du plan de travail, vous devez considérer le design et la fonction. En effet, celui-ci doit être à la fois esthétique et pratique. Par exemple, un plan de travail doit être à l’épreuve de la chaleur, des salissures et des graisses, tout en étant agréable à voir. Bref, pour trouver le plan de travail adapté, tenez compte de vos besoins, de son usage et de son matériau de fabrication. En matière d’aménagement intérieur, vous pouvez aussi retoucher le mobilier, la décoration, etc. Qu’en est-il de l’aménagement extérieur ?

Les travaux d’aménagement extérieur

La construction de terrasse

La construction d’une terrasse est une bonne solution d’aménagement extérieur. Avant d’entreprendre les travaux, commencez par déterminer l’emplacement idéal en tenant compte de l’orientation, de l’accès et de la proximité des arbres. Ensuite, pensez à la préparation du sol en fonction du type. Vient après la détermination du type de terrasse approprié à votre bâtiment : attenante, suspendue, surélevée ou sur le toit.
La taille de votre terrasse est également un élément à considérer. Elle se calcule selon l’emplacement et votre budget. En moyenne, elle ne doit pas avoir une largeur de moins de 3 m. Lorsque vous prévoyez de construire une terrasse, vous devez, en outre, choisir le bon matériau : pierre, béton, bois ou carrelage. Pour obtenir une construction respectant les normes, renseignez-vous sur les différentes formalités à accomplir.

La construction de piscine

Pour aménager votre extérieur, la construction de piscine est appréciée. La première chose à déterminer est le type de bassin : enterré ou hors-sol. Ensuite, choisissez le système de nettoyage adéquat, de filtration et de sécurité.
Pour trouver d’autres idées d’aménagement extérieur, prenez contact avec un professionnel à proximité de chez vous.