Des idées pour relooker votre vieil escalier

L’escalier est une composante importante de la maison. À part le fait qu’il relie deux étages, il participe à la décoration de la maison. Voilà pourquoi, lorsqu’il commence à vieillir, il est primordial de lui redonner un coup de jeune. Voici quelques idées pour vous aider à le relooker.

1) Repeignez-le

Pour redonner un aspect plus contemporain à votre escalier sans avoir à entreprendre de grands travaux d’aménagement, il vous suffit de le repeindre.

Pour que votre escalier soit design, essayez de juxtaposer deux couleurs différentes sur les surfaces verticales et sur les surfaces horizontales. Vous pouvez même peindre des formes géométriques sur les marches.

Pour que la couleur ne s’estompe pas facilement, choisissez de la peinture au sol spécialement adaptée pour les marches.

2) Valorisez le mur d’appui

Redorer le mur sur lequel est appuyé l’escalier est un moyen très efficace pour lui redonner du cachet. Vous pouvez utiliser du papier peint, uni ou à motif, des stickers, etc.

L’astuce la plus courante et la plus accessible est de le décorer avec des objets comme les tableaux, les cadres photo, les plantes, les miroirs, etc. Faites toutefois attention à ne pas surcharger votre décoration.

3) Personnalisez votre garde-corps

Plus communément appelé rambarde ou balustrade, le garde-corps sert avant tout à vous sécuriser lors de vos déplacements sur l’escalier. Mais il peut aussi être un atout de décoration. Vous pouvez le choisir avec de nombreuses matières comme l’aluminium et l’inox. Vous pouvez trouver sur internet des modèles variés avec des formes différentes et personnalisées tels que des modèles avec des vitres transparentes, des modèles géométriques, etc.

4) Installez des rangements sous les escaliers

Véritable révolution de ces dernières années, les rangements sous les escaliers. Vous pouvez y installer des étagères, des placards ou des dressings. Vous pouvez aussi opter pour des aménagements à tiroirs ou à caisson fait sur mesure sous les marches. Cependant, il est indispensable de recourir au service d’un professionnel pour réaliser ce type de travaux.

5) Habillez les marches

Pour habiller les marches de vos escaliers et leur redonner un aspect plus contemporain, oubliez les vieux tapis poussiéreux. Recouvrez-les plutôt avec de nouveaux matériaux comme de la mosaïque, du bois coloré, etc. Toutefois, pour plus de sécurité, contactez un professionnel pour réaliser les travaux.

6) Éclairez votre escalier

Pour enjoliver un escalier étroit, il suffit de l’éclairer et de l’illuminer. Pour cela, installez des LEDs dans les contremarches et des spots au plafond. Vous pouvez aussi opter pour la pose de guirlande lumineuse sur les rampes ou des bougies pour une ambiance tamisée. N’hésitez surtout pas à faire parler votre imagination.

7) Confiez le relooking de votre escalier à un professionnel

Même si les travaux de rénovation ne sont pas très difficiles à entreprendre, le plus judicieux est de faire appel à un professionnel. En effet, il dispose du matériel et du savoir-faire nécessaire pour entreprendre des travaux rapides et soignés.

C’est le cas de l’entreprise Alsa Concept installée à Sarre-Union. Elle est spécialisée dans la construction d’escalier métallique. Elle se chargera d’élaborer les plans de la construction de votre escalier et d’apporter les améliorations nécessaires au fur et à mesure de la conception.

Les différentes formes d’escaliers

Les professionnels en conception et rénovation d’escalier peuvent intervenir sur trois modèles d’escaliers :

Les escaliers droits

Ce modèle d’escalier est le plus rependu. Il est constitué d’un seul bloc.

Les escaliers tournants

Ce modèle d’escalier dispose d’un angle avec une ouverture différente.

Les escaliers hélicoïdaux ou spiraux

Ce modèle d’escalier était la plupart du temps placé à l’extérieur des bâtiments industriels. Très apprécié pour ses lignes à la fois légères et élégantes et pour son encombrement assez réduit, il investit maintenant l’intérieur des maisons.