Vous souhaitez créer une belle allée dans votre jardin pour réhausser son esthétique ? C’est une très bonne idée. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de se décider entre les différents matériaux qui peuvent être utilisés à cette fin. Vous avez un faible aussi bien pour la dalle que pour le gravier, du coup vous n’arrivez pas à vous décider ? Ne vous en faites pas, votre expert en aménagement vous entretient ici sur les avantages et les inconvénients qu’il y a à utiliser la dalle ou le gravier pour la construction de son allée de jardin.
Pourquoi choisir une allée de jardin en dalle ?
Avant toute chose, il est important que vous sachiez que pour choisir un bon matériau pour son allée de jardin, il faut suivre les recommandations d’un paysagiste. Ce professionnel est en effet le mieux placé pour vous accompagner dans votre choix du matériau le plus adapté à vos besoins et à l’esthétique de votre extérieur.
Si vous le solliciter, il vous expliquera par exemple, que les allées en dalle sont parfaites pour les particuliers qui sont à la recherche de perspective plus linéaire dans leur jardin. En effet, ce type de passage, grâce à son tracé plus rectiligne et à ses joints réguliers, permet d’aboutir aisément à ce résultat. De même, les possibilités qu’il offre sont multiples.
Avec la dalle comme matériau, vous pouvez opter pour une pose pus incertum, c.-à-d. de dalles aux formes irrégulières, ou pour l’opus romain. Cette pose consiste en l’association de dalles rectilignes de forme carrée ou rectangle. Mais certains particuliers ont une préférence pour les dalles posées en bandes et qui possèdent une largeur identique sur chaque bande et des longueurs différentes.
Cela dit, quel que soit votre choix, vous pourrez choisir en toute liberté le matériau de la dalle. Il peut s’agir de pierre, de brique, de béton, de grès cérame, d’ardoise, de granit, etc. Les allées de jardin en dalle présentent généralement une surface dure et résistante.
De même, leur revêtement est adapté aux allées carrossables et piétonnes. C’est la raison pour laquelle elles servent aussi bien à faciliter la circulation des personnes que des voitures. Sans compter que de telles allées sont très faciles à entretenir avec un nettoyeur haute pression ou un balai brosse.
Le seul bémol, c’est qu’elles sont plutôt onéreuses. En plus, elles doivent être manipulées avec délicatesse en raison de leur poids non négligeable et entretenues au moins une fois par an.
Pourquoi préférer une allée de jardin en gravier ?
Les allées de jardin en graviers, à l’instar de celles en dalles, ont aussi du succès auprès des particuliers. Et pour cause, les nombreux avantages que leur confère leur matériau principal, le gravier. Nombreux sont en effet les Français qui se tournent vers les graviers parce que ce matériau s’adapte aisément à tous les styles de jardin, leur simplifiant ainsi la création de leurs allées.
Tout comme les allées de jardin en dalles, celles en graviers peuvent être réalisées à partir d’une variété de matériaux. Il s’agit par exemple du calcaire, du sable, des graviers roses, du marbre, du basalte et du quartz. Que vous choisissez l’un ou l’autre de ces matériaux pour votre allée de jardin en graviers, vous bénéficierez de plusieurs avantages certains.
D’abord les graviers peuvent très bien être utilisés pour la création d’allées carrossables ou piétonnes. Ainsi, vous pourrez, si le cœur vous en dit, vous en servir pour former un passage régulier pour votre voiture ou simplement pour faciliter la circulation aux personnes dans votre jardin. Ne vous en faites pas, ce type d’allée piétonne supporte sans problème les passages fréquents.
Ensuite, les allées de jardin en graviers sont aisées à mettre en place. Le paysagiste doit simplement s’appliquer à suivre les courbes de la pelouse lors de la création de l’allée gravillonnée pour la réussir.
Enfin, les graviers sont disponibles à prix très abordables. Cependant, des trous et des flaques d’eau peuvent facilement se former sur les allées de jardin en graviers. Par ailleurs, il faut aussi songer à installer une bordure pour séparer la pelouse des graviers et empêcher par la même occasion les mauvaises herbes de s’y installer.
Maintenant que vous connaissez les plus et les moins de chacune de ces allées, vous pouvez choisir sans ambages le matériau de l’allée à créer dans votre jardin.