Balcon fibre de verre : installation et prix

Balcon fibre de verre : installation et prix

Le balcon représente une plateforme en saillie qui se retrouve sur la façade d’un bâtiment. Si vous êtes dans la perspective de rénover votre logement, vous pouvez jeter votre dévolu sur la réalisation de ce dispositif. Par exemple, lorsque vous le confectionnez avec des fibres en verre, vous avez plus de chance de sublimer votre habitation. C’est pour cela qu’il faut envisagez d’installer un balcon en fibre de verre pour apporter une plus-value à votre logement. Cependant, comment se passe l’installation de ce type de balcon et quel est le prix à prévoir ? Réponses dans cet article.

Construire la structure du balcon

Pour construire un balcon en fibre de verre, la première action à mener consiste à construire la structure de votre plateforme. Pour ce faire, définissez un plan puis suivez-le pour poser le plancher du balcon. Dans le but de parfaire la forme du plancher posé, il est recommandé d’arrondir les rebords et recoins de la structure. Bien avant cela, ajoutez des lanières de bois sous la plateforme. Ensuite, servez-vous d’une sableuse avec papier sablé de grain 80 pour lisser les bords de la plateforme. En procédant de la sorte, la tâche sera plus facile et bien exécutée. Si vous doutez de votre agilité à bien arrondir les rebords du balcon, faites appel à un professionnel. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander un devis à un constructeur de balcons afin d’avoir une idée des dépenses à faire à ce niveau.

Poser la fibre de verre

Lorsque la structure est construite, il faut maintenant penser à poser la fibre de verre. Mais, avant de réaliser cette opération, assurez-vous que la surface de la structure est bien propre et exempte de trous. Autrement dit, procédez à un nettoyage puis utilisez du mastic fibreux pour boucher les trous et imperfections. Dès que vous achevez cette étape, déroulez le rouleau de fibre de verre pour aborder la phase de taille de la fibre de verre. À ce niveau, le rouleau doit être déroulé depuis le revêtement extérieur du logement.

Après cela, coupez la fibre de manière à ce que sa surface se superpose parfaitement avec celle de la structure. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de laisser une petite bande de surplus afin de faire des réajustements. Lorsque la coupe est réussie, appliquez une première couche du mélange (résine et durcisseur) et posez la fibre de verre. Appliquez une seconde couche du produit puis éliminez les poches d’air.

Ajuster les rebords et coins du balcon

Après la pose de la fibre de verre, il faut procéder à un ajustement afin que la pose soit attrayante et jolie. Pour ce faire, coupez la fibre de verre à chaque 2 pieds. Ensuite, rabattez la fibre sur le balcon et appliquez de la résine sur le rebord et sur la fibre de verre. De cette façon, les rebords seront bien soignés. Concernant les coins du balcon, faites une coupe à 45° et coupez les pointes. Suite à cela, étirez le tissu vers le bord du côté opposé et essayez de l’imbriquer dans une ouverture. Lorsque cette opération est réussie, le coin du tissu est bien effiloché et s’adhère amplement au rebord du côté opposé. Par la suite, ajoutez la résine pour assembler le tout. Pour finir l’installation, saupoudrez des flocons de granite sur la surface du balcon et appliquez également du gelcoat. Cela vous permet de limiter les accidents sur la plateforme ainsi que les infiltrations d’eau.

Balcon en fibre de verre : prix

L’installation d’un balcon en fibre de verre est une opération assez fastidieuse. Pour ce faire, vous avez l’obligation de recourir à un professionnel. Pour évaluer le coût des opérations, le professionnel tiendra compte des matériaux à utiliser ainsi que de la main d’œuvre. Lorsque le prestataire est un simple artisan, il peut facturer l’ensemble des travaux à un tarif de 20$/pi² (sans structure). Au cas où l’artisan devrait réaliser aussi la structure, cela revient à 36$/pi². Par contre, si le prestataire est un professionnel, les tarifs sont différents. Par exemple, sans structure, vous devrez débourser au moins 25$/pi². Dans le second cas (avec structure), il faudra mobiliser environ 48$/pi². En ayant connaissance de ces tarifs, définissez votre budget puis commencez les travaux.