Les gouttières : quels matériaux utiliser ?

pose de toiture

Pour que la gouttière évacue bien les eaux pluviales, elle doit être fabriquée à partir de matériaux de qualité. Ces matériaux doivent être résistants au choc, aux intempéries et aux variations de température. Quels sont-ils ? Zoom sur les différents matériaux de gouttière et les différentes méthodes d’installation.

Les différentes sortes de matériaux de gouttière

– Le zinc

Le zinc est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de gouttières (pendantes et rampantes). Il est connu pour son étanchéité, sa résistance et ses caractéristiques auto-protectrices. En effet, une pellicule anticorrosion se forme quelques mois après l’installation. Ce matériau offre un bon rapport qualité/prix.

Pour augmenter la résistance du zinc, il est possible de le mélanger avec du titane.

– Le PVC

Le principal atout du PVC est son prix. Il est sans doute le matériau le moins cher sur le marché. Par ailleurs, il est souple, léger et maniable. Ce matériau se décline en plusieurs couleurs.

Une gouttière en PVC est facile à installer et à entretenir. Le travail peut être réalisé par un particulier.

Outre son prix, le PVC présente des avantages au niveau de sa résistance face à la corrosion et aux agressions chimiques.

– L’aluminium

Léger, l’aluminium répond parfaitement aux critères esthétiques exigés pour une gouttière. Il s’adapte aussi bien aux volets qu’aux portes et aux fenêtres. Il embellit également les façades d’un bâtiment grâce à ses possibilités de coloris (noir, blanc, rouge, bleu, etc.).

Ce matériau résiste à la corrosion, aux intempéries et aux produits chimiques. Il contribue à la protection de l’environnement puisqu’il peut être recyclé.

– Le cuivre

Résistant, le cuivre se distingue par sa durée de vie. Il peut avoir une longévité allant jusqu’à 100 ans, selon l’entretien réalisé.

Le cuivre est onéreux. Son prix élevé est dû à sa malléabilité et à sa robustesse. Il ne craint ni les intempéries, ni la corrosion, ni les variations de température, ni l’air marin, ni la pollution.

– Le bois

Il est possible de fabriquer des gouttières avec du bois. Ce matériau est utilisé pour les maisons écologiques et traditionnelles. Solide, il résiste aux intempéries et a une excellente durée de vie.

– L’acier

L’acier est un des matériaux les plus robustes. Il est généralement recouvert de zinc pour offrir une meilleure résistance aux pluies acides et aux variations de température. L’acier ne nécessite aucun entretien particulier.

– Le matériau composite

Il est rare de voir qu’une gouttière est fabriquée à partir du matériau composite. Cependant, ce matériau possède une résistance et une stabilité très élevées. Il ne craint ni le gel, ni les températures élevées, ni les averses.

Les accessoires de protection d’une gouttière

Une gouttière est constituée de divers accessoires ayant pour rôle d’assurer sa protection. Il y a :

– Les pare-feuilles

Ces accessoires empêchent la mousse, la poussière, les petites branches et les autres déchets végétaux d’obstruer la gouttière. Les pare-feuilles simplifient également le nettoyage de la gouttière pendant l’entretien semestriel.

– La crapaudine de gouttière

Il s’agit d’un outil de protection situé sur la descente de la gouttière. La crapaudine de gouttière empêche les détritus de boucher le tuyau.

– Le closoir de gouttière

En forme de grille, le closoir est un dispositif de protection placé sur la longueur de la gouttière. Il permet de stopper les saletés pouvant boucher la gouttière.

Où trouver un professionnel de la gouttière ?

Rendez-vous sur internet pour trouver des professionnels de la gouttière. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous recommander une entreprise de confiance.

L’entreprise GOUTTIÈRES SAGUENAY est située Chicoutimi. Elle est spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de gouttières. Elle commercialise également des pare-feuilles, des arrêts de neige, des crochets en aluminium, des crochets continus, des fascias, des soffites, des câbles chauffants, etc.