Le bardage est la meilleure solution à adopter si vous souhaitez donner un nouveau look à votre façade. D’ailleurs, cela permet d’ajouter de l’esthétisme à votre maison et facilite la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez bien choisir le matériau à utiliser. En effet, il y en a tellement et trouver celui qui s’adapte le mieux à votre maison n’est pas chose aisée. Pour vous aider dans cette démarche, vous devez prendre en compte certains critères.
Quels sont les critères à prendre en considération ?
Afin de choisir le matériau idéal pour le bardage de votre façade, vous devez tout d’abord tenir compte du résultat souhaité. Si vous voulez apporter une touche de modernité à votre propriété, privilégiez le bardage en acier ou en bois. En revanche, celui en terre cuite vous permettra de rendre votre maison plus authentique.
La performance du matériau est également un critère très important que vous ne devez pas négliger. Cela permettra de garantir la pérennité de votre bardage. De ce fait, le matériau que vous allez choisir doit pouvoir résister aux intempéries ainsi qu’aux changements météorologiques. En effet, c’est le premier élément exposé au soleil, à la pluie et au vent. Pour rappel, le bardage contribue à l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment.
Vous devez aussi privilégier un matériau facile d’entretien pour éviter de faire tout le temps du nettoyage et de la réparation. Nous vous conseillons donc d’opter pour un bardage de façade en PVC, en béton, en pierre, ou encore en terre cuite. En effet, ces matériaux ne demandent aucun entretien ni traitement spécifique comme le ponçage et la lasure.
Un dernier point et non le moindre : le prix. Sachez qu’il varie en fonction du matériau choisi ainsi que de la technique de pose. À titre d’information, le coût d’un bardage de façade est calculé au mètre carré.
Bardage de façade : pourquoi opter pour le bois ?
Le bardage de façade en bois est le plus prisé en France, car ce matériau offre une multitude d’avantages. Le résultat obtenu est très satisfaisant étant donné que le bois fournit une large gamme de coloris et permet de créer des styles différents.
Pour que le bardage résiste mieux aux intempéries, vous devez bien choisir son essence. Vous aurez l’embarras du choix : peuplier, châtaignier, épicéa, teck, pin, mélèze, red cedar, etc.
Savez-vous que la majorité des bois vendus sur le marché subissent des traitements spécifiques tels que le traitement autoclave, l’oléothermie, etc. ? Grâce à cela, ils pourront résister aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur intense.
Bardage de façade en PVC : quels sont ses avantages ?
Après le bois, le PVC est le deuxième matériau le plus utilisé en France pour le bardage de façade. Et pour cause, il offre toute une option décorative, ce qui permet d’avoir des finitions authentiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour le PVC imitation pierre ou imitation bois. Vous aurez également l’embarras du choix en termes de couleurs.
À part ses avantages esthétiques, le bardage de façade en PVC est facile à entretenir. De ce fait, vous n’avez pas besoin d‘appliquer un traitement spécifique. De plus, son installation est facile et ne dure que quelques heures seulement.
Côté prix, le bardage de façade en PVC est très abordable comparé au bardage de façade en bois.
Qu’en est-il des atouts du bardage métallique ?
Depuis quelques années, le bardage métallique est devenu très populaire, notamment en France. En effet, le métal est un matériau très résistant que ce soit face aux changements climatiques, aux intempéries ou aux rayons ultra-violets. De plus, il ne laisse pas l’humidité pénétrer votre façade, ce qui empêche donc la formation des moisissures et des champignons.
En outre, ce type de bardage est très écologique, esthétique, facile d’entretien et personnalisable.
Pour la pose de bardage de votre façade, contactez l’entreprise MOTA HENRIQUES.