Carport, une autre alternative pour protéger sa voiture

A l’instar d’un garage, le carport a aussi pour fonction de servir d’abri pour les voitures. Ce qui le différencie, c’est sa configuration qui est ouverte. Quels sont donc les avantages d’opter pour l’installation d’un carport ?

Praticité

Le principal atout d’un carport est sa praticité. Grâce aux piliers porteurs fixés dans le sol, la structure est tout à fait solide. Votre voiture sera bien à l’abri des intempéries, du soleil et des éventuelles chutes de branches. De ce fait, vous n’avez pas à vous attarder à ouvrir et fermer la porte si vous voulez sortir le matin. Idem pendant les saisons pluvieuses. Le carport étant le plus souvent accolé à la maison principale, il vous suffit de garer la voiture et d’entrer tranquillement dans la maison. En plus de cela, la mise en œuvre d’un carport coûte peu cher. D’ailleurs, vous avez largement le choix sur les formes, les matériaux et la taille.

Quel type de carport choisir ?

Le carport étant une structure attenante à la maison principale, il convient de prendre le temps d’étudier le style et la forme. La structure doit se fondre dans le décor du bâtiment que ce soit par la forme ou par les matériaux. De ce fait, le mieux est de faire appel à un professionnel avec lequel vous allez exposer votre projet selon vos envies. Vous pouvez vous adresser à l’entreprise Graillot qui est située à 14 Rue du Docteur Moret 51700 Dormans.

Afin de bien choisir le style et la forme de votre carport, il est préférable de tenir compte de la configuration de votre jardin. En effet, ce point est essentiel, car il va définir la taille et le bon agencement de cette structure par rapport à la maison. Est-ce que vous voulez :

-Un carport adossé qui sera fixé directement à l’un des murs de la maison principale. Pour cette option, il est préférable de choisir les mêmes matériaux utilisés pour la construction de l’autre bâtiment pour harmoniser l’ensemble. En outre, il faudra envisager une ouverture sur le mur pour y accéder.

-Un carport autoportant qui peut être indépendant et nécessite des piliers pour soutenir la structure.

-Un carport sur-mesure. Si vous ne voulez pas vous lancer dans les travaux, vous avez le choix d’opter pour un modèle sur-mesure. Il vous suffit de prendre les mesures de l’espace dont vous disposez et de choisir le modèle qui vous convient.

Quels matériaux choisir ?

Le choix des matériaux aussi est une étape à ne pas prendre à la légère, car il faut faire en sorte que le carport se marie à l’ensemble de la structure existante. En outre, il doit être assez solide pour résister aux intempéries et aux diverses agressions de l’extérieur. De ce fait, un point essentiel à ne pas négliger est la condition climatique de la région. Est-ce que vous habitez dans une zone qui est souvent sujette à des vents violents, à la chute des grêles, etc. Mais il est possible aussi que vous voulez installer un carport qui pourra aussi vous servir pour recevoir du monde en cas de besoin. Vous avez donc le choix entre :

-Le bois qui est connu pour son côté esthétique et sa capacité de s’adapter à tout type d’architecture. Cependant, il convient de choisir des essences imputrescibles et solides pour assurer la durabilité de la structure.

-L’aluminium si vous voulez opter pour un rendu plus moderne. Ce matériau est très léger et est très facile à installer.

-Le métal, si vous êtes plutôt pour le style authentique et élégant à la fois. Par ailleurs, il serait plus prudent de ne pas choisir ce matériau si vous habitez à proximité de la mer ou dans les régions de forte pluviométrie. Le métal requiert un traitement rigoureux pour le protéger de la corrosion et de la rouille.