Vous souhaitez agrandir vos espaces habitables ? Pourquoi ne pas opter pour une extension en bois ? C’est le type d’extension le plus répandu en ce moment. Découvrez ci-dessous les divers avantages de l’extension en bois et les différentes possibilités de construction.
Les avantages de l’extension en bois
– La polyvalence du bois
Quelle que soit l’architecture de votre maison : contemporaine ou traditionnelle, vous pouvez rajouter une extension en bois. Il se marie également à tous types de matériau : brique, verre, métal, etc. En plus, il y a plusieurs variétés d’essences et différentes couleurs de bois (claires et foncées). De nombreux traitements sont aussi possibles : vernis, saturateurs, peintures, etc.
– La finesse du bois
Les murs de l’extension en ossature bois sont plus fins que ceux des autres matériaux. Ils ne prennent pas beaucoup de place. Ainsi, il y a plus de place à vivre.
– La qualité isolante du bois
Le bois est un isolant phonique et thermique. Il est 12 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique. Il garde tout le temps cette qualité durant toute sa durée de vie. Vous n’avez donc pas besoin d’installer des isolants. Toutefois, vous pouvez ajouter une couche d’isolant pour améliorer la performance thermique de votre espace. Vous réduirez ainsi votre facture énergétique.
– Le coût du bois et de la construction
Le bois est un des matériaux le moins cher du marché. Le coût des travaux de construction d’ une extension en bois est aussi plus abordable que pour une construction classique.
– La rapidité des travaux
La construction d’une extension en bois se fait plus rapidement qu’avec d’autres matériaux. Effectivement, une extension en bois est plus facile à construire. En outre, il y a des entreprises qui proposent des kits prêts à être assemblés. Toutes les pièces sont conçues préalablement. Ce n’est que l’assemblage qui sera fait chez vous. Alors que si vous optez pour un autre matériau, l’ensemble des travaux doivent se faire sur le chantier : construction de la charpente, des murs, de la toiture, etc.
La durée du chantier est ainsi réduite. Vous n’aurez pas à subir longtemps les désagréments sonores et visuels.
Les différents types d’extension en bois
Le choix du type d’extension en bois dépend principalement de l’usage que vous allez faire de la pièce et du terrain que vous possédez.
Les extensions dépendantes
Les extensions dépendantes sont accolées à la maison. L’agrandissement peut être à l’horizontale ou au vertical.
L’agrandissement à l’horizontale est possible si votre maison s’ouvre vers l’extérieur. Vous pouvez créer une chambre, un garage ou une véranda. La véranda dans ce cas peut servir de salle de salon, de salle à manger ou de bureau.
Par ailleurs, si vous n’avez plus d’espace libre ni en façade ni à l’arrière pour construire une pièce attenante, il vous reste encore la possibilité de surélever votre maison. L’extension peut servir de chambre supplémentaire.
Les extensions indépendantes
Avec une extension indépendante, vous répondez au besoin d’intimité et d’autonomie. Cette option est possible si vous avez un terrain vaste. Cette pièce peut vous servir d’atelier, de bureau, de studio pour vos invités de passage ou de garage.
Mais avant de vous lancer dans la conception de votre extension en bois, consultez d’abord les règles d’urbanisme dans votre ville. Ainsi, vous saurez les limites de hauteur, la distance à respecter par rapport aux voisins, etc.
Pour tous travaux de construction d’extension en ossatures bois à Laval, Saint-Berthevin, Entrammes et alentour, faites appel à l’entreprise GILOT. Elle dispose de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Elle est aussi qualifiée Qualibat.