Les 6 erreurs à éviter lors de la construction d’une maison

Il est important de bien se préparer avant de construire une maison. En effet, c’est le meilleur moyen de se mettre l’abri des mauvaises surprises. Malheureusement, à cause de la complexité des travaux et de l’empressement, il est aussi très facile de tomber dans certains pièges. Voici une liste, non exhaustive, des principales erreurs à éviter pour mener à bien les travaux.

Premièrement : ne pas se soucier du terrain et en choisir un au hasard

Le terrain est la base de toute la construction. De ce fait, vous ne devez surtout pas le choisir n’importe comment. Commencez par dresser la liste de vos besoins, que ce soient les dimensions, l’emplacement, et la végétation que vous souhaitez y trouver. Ensuite, vous devez constater de visu la morphologie ainsi que la constitution du sol afin de pouvoir déterminer le type de travaux que vous aurez à entreprendre. Pour bénéficier du plan détaillé, et avoir une idée des raccords et des travaux d’assainissement que vous devrez entreprendre, vous devez vous rendre auprès de la mairie. Ce n’est qu’après avoir collecté toutes ces informations que vous pourrez décider de l’acheter ou non.

Deuxièmement : ne pas prévoir de marge d’erreur dans le budget

L’une des raisons pour laquelle un chantier n’avance pas, c’est que le maître d’ouvrage et l’architecte sont en désaccord à cause du budget. Or, il est impossible de prévoir avec exactitude le montant nécessaire pour les travaux de construction car celui-ci dépend de plusieurs critères très variables comme le prix des matériaux et le tarif de prestation de chaque artisan. De ce fait, lorsque vous décidez d’établir un budget pour la construction de votre maison, vous devez toujours prévoir une petite marge d’erreur afin de pallier à toutes les éventualités.

Troisièmement : ne pas participer à l’achat des matériaux de construction

La durabilité d’une construction ne dépend pas seulement de la qualité des travaux. Elle repose aussi sur le choix des matériaux utilisés. Voilà pourquoi, vous devez participer activement à leur achat en accompagnant l’artisan ou l’architecte en charge. Si vous ne maîtrisez pas ce sujet, vous pouvez également vous renseigner sur chaque type de matériau en faisant une petite recherche sur internet.

Quatrièmement : ne pas faire confiance aux professionnels

La plupart des gens pensent à tort qu’une fois la mise en place des fondations et les travaux d’assainissement réalisés, il est très facile d’entreprendre les autres étapes de la construction soi-même. Certes, c’est un bon moyen de faire des économies, mais vous risquez d’être vite dépassé par le nombre de choses à faire comme la mise en place des murs ou la construction de la charpente et de la toiture. Sans oublier que vous aurez encore tous les travaux de second œuvre à réaliser pour rendre la maison habitable et confortable. Voilà pourquoi, vous devez apprendre à faire confiance aux artisans, ainsi qu’aux autres professionnels du bâtiment, qui maîtrisent parfaitement leur savoir-faire et leur travail.

Cinquièmement : payer le salaire des artisans en une seule fois

Il n’est pas rare que la plupart des artisans dans le bâtiment demandent d’être payé en une seule fois. Toutefois, vous devez vraiment éviter de le faire, tous simplement, pour vous protéger contre les mauvaises surprises, à posteriori. En effet, certains constructeurs peu scrupuleux peuvent disparaître avec votre argent en plein milieu du chantier. De ce fait, le plus judicieux est de les payer en plusieurs traites et de convenir de ce moyen de payement dès le commencement des travaux.

Sixièmement : ne pas suivre l’évolution du chantier

Bien que vous ayez confiance dans le savoir-faire de vos artisans, vous ne devez surtout pas négliger le suivi régulier de votre chantier, ne serait-ce que pour motiver votre équipe. Par ailleurs, ainsi, vous leur prouverez que vous êtes disponible et très à l’écoute.