Dans les travaux de construction ou de rénovation de maisons, bien choisir les menuiseries est indispensable. Ces éléments influent grandement sur l’aspect esthétique de la maison et sur sa performance énergétique. Cependant, cela est loin d’être chose aisée, notamment parce qu’il est nécessaire de considérer plusieurs points essentiels pour ne pas se tromper dans le choix. En outre, les nombreuses offres disponibles sur le marché font qu’il est difficile de choisir. La certification NF figure parmi les indicateurs les plus pertinents dans ce cas. Certification NF, de quoi s’agit-il ? Quelles sont les menuiseries concernées et comment s’assurer de choisir le bon produit ? Focus.
Sur quels critères se baser pour choisir les menuiseries ?
Le choix de menuiseries doit se faire en considérant de nombreux critères. S’ils concernent généralement la qualité des menuiseries, il reste essentiel de considérer en détails les points qui assurent cette qualité :
Le matériau de fabrication
C’est certainement le premier critère à considérer pour choisir les menuiseries. Le matériau détermine la résistance et l’aspect esthétique des ouvertures et leur résistance. Dans ce cas, il est habituellement possible de choisir parmi plusieurs matériaux, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois.
Les qualités de fabrication
Contrairement au choix de matériau, la qualité de fabrication est un critère plus subtil, mais qui reste important dans le choix de menuiseries. La certification NF reste la référence pour s’assurer de la qualité de fabrication des menuiseries.
Qu’est-ce que la norme NF ?
Le label NF est une marque collective qui œuvre sur le territoire européen. Il est spécialisé dans la délivrance de certifications. La certification NF est la référence en termes de qualité technique et de respect des normes françaises, européennes et internationales. Elle est également nécessaire afin de répondre efficacement aux exigences voulues par les normes en vigueur, que ce soit pour assurer la qualité de fabrication des équipements ou pour assurer la sécurité d’utilisation de ces éléments.
Quels sont les produits concernés par la certification NF ?
La certification NF est une référence en termes de qualité et concerne en général plusieurs éléments depuis les équipements de chantiers, aux équipements de sécurité électroniques, en passant par les logiciels de sécurité et les menuiseries. Celles-ci sont particulièrement intéressantes, car pour ces équipements, le label NF influe directement sur laqualité des menuiseries.
Quelles sont les menuiseries concernées par la certification NF ?
La certification NF appliquée aux menuiseries est gage de qualité des produits. Elle atteste qu’un produit a subi et réussi les tests qui permettent d’assurer sa qualité, ainsi que la facilité d’usage et qu’il respecte effectivement les exigences en termes d’économie d’énergie :
Les fenêtres
La norme NF s’applique d’abordaux fenêtres. À cet effet, elle considère la résistance aux différentes conditions climatiques (air, eau, vent ou AEV), ainsi que les éléments qui influent sur la facilité d’utilisation de la fenêtre. Dans ce cas, plusieurs éléments sont testés pour que les menuiseries soient qualifiées NF :
- La fenêtre doit être étanche et empêcher l’infiltration de l’humidité. Ce point correspond à l’indice E* du classement ;
- La résistance au vent concerne l’importance de la déformation de la fenêtre dans les conditions spécifiques.
- Noté A* dans le classement AEV, l’imperméabilité à l’air atteste que la fenêtre est dotée de joints de calfeutrement appropriés pour éviter les fuites d’air et un vitrage performant pour optimiser son isolation ;
- L’endurance mécanique évalue, quant à elle, la résistance des menuiseries aux différentes conditions d’utilisation. Elle inclut aussi l’effort nécessaire pour ouvrir ou fermer la fenêtre.
Les volets roulants intégrés
Pour être certifiés NF, les volets roulants intégrés doivent également être testés selon les conditions d’utilisation réelles et intenses. Le test concerne, dans ce cas, la résistance aux différentes conditions climatiques, comme le vent, les rayons UV et la pluie, plus exactement la corrosion. De plus, d’autres caractéristiques sont mises à l’épreuve. Il s’agit surtout de la résistance physique et à l’utilisation intense.