Encore connu sous le nom de blower door test, le test d’infiltrométrie est propre au secteur du bâtiment. Il s’agit d’une opération délicate dont la réalisation est réservée aux professionnels. Concrètement, le test d’infiltrométrie intervient dans une démarche d’isolation thermique. Il présente par ailleurs de nombreux avantages tant pour l’habitation que pour ses habitants.
Le test d’infiltrométrie, qu’est-ce que c’est ?
Le test d’infiltrométrie consiste à détecter et à mesurer les entrées d’air parasites au sein d’une habitation. Ce test est idéalement réalisé par une structure professionnelle qualifiée comme SARL R.G. INFILTROMETRIE qui dispose des certifications nécessaires. Le test d’infiltrométrie est en outre une obligation légale depuis de nombreuses années. Ne pas le réaliser expose la maison et ses habitants à divers risques.
Quels sont les endroits concernés par le test d’infiltrométrie ?
De nombreux endroits au sein d’une habitation peuvent laisser fuiter de l’air. Néanmoins, certaines zones sont récurrentes. C’est d’ailleurs sur ces dernières que s’appesantissent le plus souvent les professionnels à la quête de fuites d’air. Il y a en premier lieu les zones d’accès à l’extérieur comme les portes, les fenêtres, etc.
On y retrouve aussi entre autres les installations électriques disposées sur les murs extérieurs (prises, gaines, etc.). Il y a également les jointures entre le plafond et le mur ainsi qu’entre le plancher et le mur. Enfin,il y a les zones d’accès particulières comme des trappes conduisant à un sous-sol, un grenier, ou à des panneaux techniques.
Comment se déroule-t-elle ?
Dans le cadre d’une nouvelle construction, le test se déroule sur le chantier et aussi à la fin des travaux.Elle concerne également les vieilles habitations dans le besoin de vérifier leurs performances énergétiques. Le test d’infiltrométrie fait aussi partie des vérifications à effectuer lors d’un diagnostic immobilier intervenant généralement lors de l’achat ou de la vente d’une maison.
Qui peut faire ce test ?
Pour réaliser un test d’infiltrométrie, vous devez d’abord prendre contact avec un professionnel du bâtiment. Il est vrai que tout professionnel de chantier et de bâtiment peut réaliser une telle opération, mais des certificats sont requis pour que l’opération soit approuvée par l’État.
Le professionnel doit en effet disposer du certificat Qualibat 8711 pour mesurer la perméabilité à l’air de bâtiments. Ce certificat devra en outre être conforme à la norme NF EN ISO 9972 avec son application FD P50-784.
Les étapes
Pour commencer, le professionnel devra fermer toutes les ouvertures du domicile (porte, fenêtre, volet, etc.). Seules les ouvertures intérieures pourront rester ouvertes à l’exception des toilettes et des placards. L’expert dispose ensuite au niveau de la porte d’entrée un ventilateur relié à une toile de nylon imperméable à l’air. L’air ne devra donc entrer que par cette ventilation improvisée.
Durant cette manœuvre, une différence de pression s’observe sur les moniteurs et est à maintenir constante. C’est pendant ce temps que l’expert recherche les fuites soit :
– Par caméra thermique infrarouge (l’infiltration s’observe au niveau des zones froides)
– Par fumée artificielle (qui permet de voir les points d’infiltration)
– Par anémomètre (qui détecte les infiltrations à partir des flux d’air)
Par ailleurs, tout comme pour des travaux de maçonnerie ou un ravalement de façade, il est possible d’évaluer le prix de ce test avec des comparateurs en ligne. En effet, de nombreux facteurs influent sur le prix, mais votre choix devra avant tout se porter sur un organisme certifié.
Les avantages du test d’infiltrométrie
Le test d’infiltrométrie s’occupe de repérer et de réparer les fuites d’air dans une maison. Ces dernières empiètent en réalité à la fois sur les performances acoustiques et thermiques du domicile. Bénéficier d’un test d’infiltrométrie participerait alors :
– À la réduction des dépenses et déperditions énergétiques
– À vous procurer un meilleur confort acoustique
– À rendre votre bâtiment conforme aux normes énergétiques actuelles
– À obtenir un air intérieur de meilleure qualité
– À mieux conserver votre bâtiment
Un peu à l’instar d’un revêtement de sol avec du béton ciré qui apporte plus de solidité et de confort à la bâtisse, le test d’infiltrométrie garantit de nombreuses économies.