Comment choisir un aspirateur puissant ?

aspirateur

Un aspirateur est un équipement de nettoyage capable d’aspirer un large éventail de particules, de liquides et de déchets sur diverses surfaces, qu’elles soient dures ou molles. En utilisant un compresseur d’air électrique, l’air est forcé vers le bas par des tubes embossés sur le bord extérieur d’un flexible pour être mis en circulation par des capteurs ou des broches placés sur les tubes, provoquant une pression vers le bas. En conséquence, l’air est filtré puis expulsé à l’extérieur via l’utilisation d’un sac. Cette circulation permet en même temps de maintenir le moteur au frais.

Choisir un aspirateur selon vos besoins

Les caractéristiques de votre aspirateur dépendent de l’utilisation que vous en faites. Les spécificités seront différentes, que ce soit pour absorber de l’eau, de la poussière ou des taches sur des surfaces souples comme les moquettes ou sur des surfaces dures comme les carrelages, les parquets ou même le linoléum. La fréquence d’utilisation est un paramètre important à prendre en compte, car la robustesse et la facilité d’utilisation de l’aspirateur joueront un rôle dans votre décision.

Les tests de maniaques.fr pourront vous servir de comparatifs et guides d’achat pour trouver le plus puissant aspirateur sur le marché.

Si vous devez vous déplacer régulièrement avec votre aspirateur, recherchez un modèle léger et de petite taille. Vous pouvez également choisir un aspirateur dorsal pour faciliter vos déplacements et l’aspiration en hauteur.

Pensez aux accessoires : capteurs, brosses, suceurs, raclettes, et aux diamètres des tubes et des flexibles pour qu’ils puissent s’adapter à la surface que vous souhaitez nettoyer.

N’oubliez pas que leur robustesse est un atout majeur pour le bon fonctionnement de l’aspirateur.

Si le poids de votre aspirateur est important pour vous, choisissez une cuve en plastique plutôt qu’en inox. Tenez compte des types de déchets qui ont été absorbés, car ils peuvent également jouer un rôle dans le choix du matériau de la cuve. La cuve en inox est préférable pour les poudres fines.

Si vous considérez que l’aspirateur avec sac, plus cher mais plus hygiénique, est une meilleure option car les déchets absorbés sont contenus dans le sac au lieu de devoir être nettoyés de la cuve à chaque fois qu’elle est vidée, vous serez surpris d’apprendre que ce n’est pas le cas et qu’une partie des déchets absorbés est en fait libérée dans l’air.

Pensez à l’aspirateur industriel, qui est plus adapté aux grandes surfaces comme celles que l’on trouve dans la grande distribution.

Le choix de son aspirateur dépend de son application

Le choix de votre aspirateur est basé sur le matériel d’aspiration que vous souhaitez utiliser :

Aspirateur de poussières

    • Pour les particules fines comme la sciure, nous recommandons une cuve en inox comme aspirateur pour les particules fines. Elle coûtera plus cher, mais l’inox éliminera mieux l’électricité statique générée par la poussière fine.
    • Pour les débris « réguliers », un aspirateur pussant équipé de polypropène est le meilleur choix.
    • Pour les poussières avec des morceaux de verres, de pierres,… Soyez attentif au diamètre du tube flexible, qui doit permettre à ces objets de passer sans s’emmêler. Ainsi, les accessoires de 38 mm de diamètre sont recommandés.
    • Si la poussière est jugée dangereuse, comme dans les hôpitaux, l’aspirateur doit répondre à certaines normes. On vous orientera alors vers un aspirateur de classe H.
    • Pour les particules agglutinées (ciment, suie), nous recommandons un aspirateur puissant avec un secoueur pour éviter le blocage du filtre et maximiser les performances.
    • La puissance d’aspiration (mesurée en kilo Pascal) doit être suffisante car plus elle est élevée, meilleure sera l’aspiration.

Aspirateur d’eau

Dans le cas où vous auriez besoin d’un aspirateur d’eau, il existe une grande variété de modèles.

En cas d’inondation, l’aspirateur doit avoir une grande capacité d’aspiration et une pompe de recirculation. Il peut être utilisé par les pompiers, les équipes de restauration des dégâts des eaux et d’autres professionnels pour nettoyer après un incendie ou une autre catastrophe.

L’absorption et le refoulement sont adaptés aux différentes conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser l’aspirateur : l’eau peut être éjectée soit en hauteur, soit à une distance suffisante en mètres de l’emplacement de l’aspiration, selon la configuration du site.

Aspirateur multifonction (eau et poussière)

Si vous souhaitez éliminer l’eau et les débris en même temps, il existe des aspirateurs puissants pour cela.

    • Examinez attentivement vos options, car l’aspirateur doit vous permettre d’imaginer une variété de surfaces.
    • Les accessoires abondent et répondent à des usages variés (pompes et hydropompes, ventouses triangulaires, etc.).
    • La capacité de la cuve va de 20 à 80 litres, ce qui la rend adaptée à un usage professionnel.