Changer une lame de volet roulant : le guide !

Changer une lame de volet roulant : le guide !

Les volets roulants font partie des équipements de menuiserie les plus en vogue auprès des particuliers. Hormis le fait qu’ils sont pratiques, ils permettent aussi de sécuriser la maison et d’apporter une touche moderne à l’ensemble. Autre avantage : leur installation peut se faire en DIY. Malheureusement, au fil du temps, certaines circonstances peuvent mener au changement des lames d’un volet roulant. Découvrez, dans ce guide, les causes de ce changement et les étapes pour renouveler la lame d’un volet roulant soi-même.

Les causes du changement des lames d’un volet roulant

La majorité du temps, la réparation des volets roulants passe toujours par le changement des lames. Voici les raisons qui peuvent mener à ces travaux :

La détérioration

Bien que les volets roulants soient soumis à des certifications NF, la détérioration est une dimension que les menuisiers ne peuvent contrer. Celle-ci peut être causée par le temps ou simplement un manque d’entretien. Les signes d’usures sont généralement plus visibles sur les lames. Raison pour laquelle un changement est vital pour éviter que le mécanisme ne se détériore, comme pour le cas des rideaux métalliques.

Les chocs

Il arrive qu’une mauvaise manipulation des volets roulants puisse également amener à leur détérioration. Cette cause est récurrente auprès des nouveaux propriétaires des maisons luxueuses qui ne savent pas encore comment s’y prendre. Le premier réflexe est de contacter LAURENT GOLDSTEIN RENOVATION et son équipe de menuisiers pour qu’ils prennent les choses en main.

Une mauvaise installation

Confier les travaux d’installation à des novices peut également amener à détériorer rapidement les lames des volets roulants. D’ailleurs, il faut impérativement détenir des notions en bricolage avant de se lancer dans ce type d’opération. Sinon, confiez les travaux à des professionnels.

Les étapes de changement des lames d’un volet roulant

Les signes indiquant qu’il est temps de procéder à un changement des lames du volet sont des grincements lors de l’ouverture ou de la fermeture de l’équipement, mais également des blocages intermittents. Si vous souhaitez vous charger de l’opération vous-même, voici comment procéder :

Retirez les éléments

Les éléments à retirer impérativement en amont sont :

  • Le coffre du volet ;
  • Les butées (elles servent à bloquer le mécanisme).

Pour sortir le tablier des coulisses :

  • Ôtez les butées et conservez-les en attendant la fin de l’opération. Cette étape est très importante et exige une concentration optimale. Ainsi, il est impératif de ne pas se laisser distraire ;
  • Sortez le tablier doucement, sans user de trop de force, et en commençant par les latérales. Attention, selon le modèle de volet roulant, il est possible que le fabricant ait déjà mis en votre possession une notice expliquant les démarches à suivre pour mener à bien cette opération, jetez-y un coup d’œil ;
  • Déroulez-les entièrement pour avoir plus de marge de manœuvre.

Remplacez la lame

Pour le remplacement :

  • Manipulez les lames latéralement ;
  • Ôtez l’embout pour commencer le changement ;
  • Vérifiez que la nouvelle lame du volet roulant soit à la bonne taille ;
  • Insérez-la et replacez les tabliers à leurs places.

Faîtes un essai

Avant de commencer les essais, vérifiez que tous les éléments du volet roulant soient en place. Si vous constatez des incohérences ou que le mécanisme ne s’emboîte pas à la perfection, contactez un spécialiste.

Nos conseils pour un changement de lames réussi

  • Utilisez un matériel adapté pour effectuer le changement ;
  • Achetez les lames dans un magasin spécialisé ou auprès du fabricant initial ;
  • Effectuez le changement des lames du volet roulant avant que celles-ci ne soient totalement endommagées.