Chape traditionnelle et chape liquide

En construction, on applique la chape pour corriger les défauts d’épaisseur du sol afin de le préparer à recevoir le revêtement. Elle peut être flottante, adhérente, désolidarisée, enrobée, rapportée… mais on oppose généralement la chape traditionnelle à la chape fluide, suivant leur composition, leur production, leur application et leur finition.

Les caractéristiques de la chape traditionnelle

On l’appelle également chape de carreleur ou chape classique. La chape traditionnelle est composée de ciment, de sable et d’eau. Cette couche de mortier est indispensable dans le cadre des travaux de gros œuvre, pour obtenir un support uniforme. Bien que la chape soit destinée à accueillir le revêtement (carrelage, parquet…), elle peut aussi constituer la finition (chape nue). La chape traditionnelle peut être appliquée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle convient spécialement aux surfaces réduites et complexes, tels que les sols en pente, les escaliers et la piscine.

Application de la chape traditionnelle

La mise en œuvre de la chape traditionnelle relève du DTU (Documents Techniques Unifiés). Fabriquée à la bétonnière, elle est coulée, puis damée à la main et enfin, tirée à la règle. C’est une technique très délicate qui nécessite de l’expérience et un grand savoir-faire en la matière. Le rendu final peut alors décaler du résultat attendu, en cas de négligence.

Il est de coutume d’appeler un professionnel pour la pose de la chape traditionnelle. L’entreprise Alsa Chapes à Wittenheim est spécialisée dans le domaine de la chape traditionnelle depuis plus de 20 ans. Intervenant dans le Haut-Rhin et les départements voisins, elle réalise la chape intérieure et extérieure. Par ailleurs, l’entreprise est en mesure d’assurer l’isolation thermique et acoustique par le sol.

Les types de chapes selon les techniques de pose et les fonctions

  • La chape peut être directement posée sur la dalle béton. C’est la chape adhérente.
  • On peut également mettre un film plastique entre le revêtement final et la chape. Il s’agit de la chape désolidarisée.
  • Pour optimiser l’isolation de la maison par le sol, la chape flottante est idéale. Dans ce cas, on pose la chape sur une couche isolante.
  • Coulée sur le plancher chauffant, la chape sert de couche d’enrobage et de protection.

Qu’en est-il de la chape liquide ?

C’est un mortier fluide composé de ciment ou de d’anhydrite. Contrairement à la chape traditionnelle, la chape liquide est prête à l’emploi, étant livrée sur le chantier par camion toupie. Grâce à sa fluidité, elle est mise en œuvre rapidement sur le chantier par pompage. Elle est également très appréciée pour ses propriétés autonivelantes et autolissantes.

En outre, la chape fluide répond aux nouvelles normes écologiques, notamment pour l’enrobage des planchers chauffants. Effectivement, sa faible épaisseur et sa capacité à enrober les planchers chauffants de façon homogène, optimisent la performance du système de chauffage par le sol.

Les spécificités de la chape liquide à base de ciment

Ce type de chape liquide convient uniquement aux travaux intérieurs. Elle a à peu près la même composition que la chape traditionnelle béton, mais est ajoutée d’un fluidifiant pour obtenir une consistance liquide. C’est la chape idéale pour le système de chauffage par le sol. Résistante à l’eau, la chape liquide à base de ciment est aussi adaptée aux pièces humides comme la salle de bain.

Le petit bémol, elle requiert la pose de joints de fractionnement.

La chape liquide anhydrite

Composée de sable, de calcium et d’activateurs spécifiques, la chape liquide anhydrite est plus fine que celle à base de ciment. Grâce à l’anhydrite, un liant en poudre constitué de sulfate de calcium, ce type de chape liquide peut être utilisé sans joints, quelle que soit la surface à recouvrir. De forte conductivité thermique, elle améliore le rendement des planchers chauffants. Par contre, elle est sensible à l’humidité et nécessite un temps de séchage plus long.

Qu’elle soit à base de ciment ou d’anhydrite, la chape liquide doit passer par un ponçage superficiel, pour une bonne tenue des revêtements. D’ailleurs, la chape fluide doit être recouverte d’un revêtement.

En fin de compte, les défauts de la chape traditionnelle peuvent être compensés par les qualités de la chape fluide. Toutefois, la chape traditionnelle est encore appréciée, d’autant plus que les entreprises spécialisées dans le domaine réalisent des finitions impeccables. C’est le cas de la société Alsa Chapes qui garantit la durabilité des chapes traditionnelles.