Choisir ses granulés de bois : les critères à considérer

Les granulés ou pellets de bois sont des combustibles permettant de faire fonctionner certains systèmes de chauffage comme la chaudière et les poêles. Les granulés de bois sont 100 % naturels, car ils sont issus de sciures et de copeaux de bois compactés, sans additif ni de liant. À noter que cette solution de chauffage présente de multiples avantages et constitue l’une des alternatives idéales pour ceux qui souhaitent utiliser le bois comme combustible. Cependant, son utilisation est encore assez faible par rapport à d’autres combustibles, puisque les granulés ne représentent que 5 % du marché au niveau des poêles, et seulement 1 % pour les chaudières. Sachez qu’il existe de nombreux fournisseurs de combustible proposant différentes qualités de granulés de bois, mais voici quelques critères à considérer avant de choisir.

La certification

On compte actuellement trois certifications dont la norme française NF, la norme allemande DINplus et enfin la norme européenne ENplus. Autrement dit, si les pellets de bois que vous choisissez sont certifiés NF/DINplus/ENplus, vous avez la garantie que ce sont des pellets de bois de bonne qualité. À noter que ces trois différentes normes exigent un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. Cependant, certaines normes sont plus exigeantes que d’autres. Par exemple, la NF exige une périodicité de contrôle de 2 fois par an.

Les dimensions des granulés de bois

Comme tous les granulés n’ont pas la même taille, choisissez les pellets de2mm petites dimensions avec une longueur de 2 à 3 cm maximum et environ 6 à 8 mm de diamètre. En effet, un granulé trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage.

Le taux d’humidité des granulés

Sachez que plus le bois est humide, plus son pouvoir calorifique sera faible. Ainsi, le taux d’humidité idéal des granulés se situe autour de 8 à 10 % pour qu’ils puissent conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil de chauffage.

Le taux de fines des granulés

Il s’agit de fragments de fibres de bois, d’une taille inférieure à 2 mm, issus des résidus des opérations de transformations et de transport. Comme ces fragments ne produisent aucune chaleur, le taux de fines du granulé de bois doit être suffisamment faible (inférieur à 1 %) pour que le combustible puisse brûler plus rapidement. Autrement dit, n’achetez pas des granulés avec un taux de particules fines élevé.

La densité des granulés

Sachez que plus le degré de densification est important et plus le taux de fines sera faible. En effet, si la densité des granulés est importante, ils produiront plus de chaleur. Effectuez le test de l’eau pour être sûr de la qualité d’un granulé de bois. Pour cela, il suffit de le plonger dans de l’eau et si le granulé flotte, il n’est pas assez dense et n’est donc pas assez qualitatif.

La présence d’additifs dans les granulés

Comme mentionné plus haut, les granulés de bois sont des combustibles 100 % naturels. La présence d’additifs est néfaste pour l’environnement, car ils augmentent les gaz à effet de serre et augmentent le niveau de cendres des granulés.

Le pouvoir calorifique des granulés

Pour augmenter les performances de chauffe, et pour une utilisation optimale de votre appareil, choisissez des granulés avec un pouvoir calorifique d’environ 5 kWh/kg. En effet, il s’agit de la quantité maximale d’énergie (chaleur) obtenue lors de sa combustion. À noter que le granulé est le combustible, issu du bois, le plus performant grâce à sa forte densité et le peu d’humidité qui le composent ;

Le granulé en vrac et le granulé en sac

En général, le granulé en vrac coûte moins cher que le granulé en sac. Cependant, en termes de qualité, le granulé en sac est plus sûr et les risques d’arnaques sont moins présents. De plus, le granulé en sac est bien plus pratique à stocker et à transporter