Quel type de vitrage pour une porte intérieure ?

portes intérieures vitrées

Les portes en verre sont aujourd’hui des éléments tendances pour rendre la maison encore plus jolie et plus esthétique. On parle notamment des portes extérieures vitrées. Pour cette fois, au lieu de vous soucier du rendu extérieur, souciez-vous de celui de votre intérieur ! Pour cela, nous vous aidons à choisir le type de vitrage que vous installerez. Suivez nos conseils.

Les types de vitrage pour une porte intérieure

On néglige souvent l’importance d’une porte intérieure. On a tendance à la choisir entièrement en bois ou en aluminium. Pourtant, les portes intérieures vitrées présentent bien plus d’avantages et d’esthétiques que de simples portes avec un seul matériau. Pour découvrir les modèles, on les choisit souvent en fonction du vitrage. Cela dit, il existe aujourd’hui 4 types de vitrages pour porte intérieure. On cite parmi eux :

Le vitrage dépoli

Le verre dépoli est translucide grâce à un traitement à l’acide ou au sable. Il présente un aspect satiné et esthétique tout en laissant pénétrer la lumière. En plus, le vitrage dépoli présente l’avantage de rendre votre intérieur plus élégant grâce aux nombreux motifs qu’on peut lui créer. En effet, vous pouvez ne pas vous contenter du vitrage lisse, translucide et sans décor. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour du vitrage à motifs lignes, vagues, quadrillages, granités, mat ou martelés. Outre son côté esthétique, ce type de vitrage est très apprécié étant donné qu’il préserve l’intimité de la pièce.

Le vitrage avec isolant thermique ou phonique

Ce sont des vitrages conçus contre les nuisances sonores. Ils permettent de garder le confort et l’ambiance apaisante de votre pièce à vivre. Choisir un vitrage avec isolant thermique et phonique repose en fonction de 3 éléments, notamment du verre extérieur et intérieur d’épaisseur différente, de l’épaisseur des plaques de verre et de l’intercalaire isolant. Grâce à ce type de vitrage, vous aurez la sensation d’être transporté dans un monde où la paix et le silence règnent.

Le vitrage anti-effraction

C’est un verre qui protège vos pièces. On retrouve souvent ces types de vitrage sur les portes d’entrées. Néanmoins, ils sont pour autant bénéfiques aux portes intérieures que celles sur les entrées étant donné qu’ils sont conçus étant un double vitrage, permettant ainsi de renforcer la porte. Il s’agit notamment d’un vitrage doté de plusieurs verres d’une épaisseur de 10,3 mm et pas moins de 6 feuilles adhésives, de butyral de polyvinyle. En outre, ils disposent d’une excellente performance thermique et acoustique.

Le vitrage trempé ou verre securit

Ce type de vitrage est le résultat d’un réchauffement à très haute température et d’un refroidissement par jet d’eau. Cette expérience chimique le rend très résistant et sécuritaire. Dit d’une manière générale, ce type de verre est un verre de sécurité contre les blessures. Selon vos préférences, il peut être doté d’un feuilleté, d’un isolant ou tout simplement d’un verre.

Note : un verre trempé ne peut plus subir aucune transformation.

Conseil pour plus d’intimité sans toucher la luminosité de la pièce

Afin de vous offrir une sécurité et une intimité optimales, installez des films de protection sur vos vitrages intérieurs. De préférence, optez pour des films anti-effraction.

Les avantages d’une porte intérieure vitrée

En général, on installe un dispositif de vitrage sur une porte d’entrée car cela permet d’avoir plus de lumière et d’esthétique dans la maison. En plus, c’est la première chose que voient les invités quand ils arrivent chez vous. Bénéficier d’une lumière dans une pièce, c’est bien, mais bénéficier de la lumière dans toutes les pièces, c’est mieux. Par conséquent, il vous est vivement conseillé de poser du vitrage sur les portes intérieures si vous êtes en quête de silence, de lumière vive et d’élégance. Outre d’être résistant et à la fois élégant, les vitrages sont adaptés à tout type de décorations intérieures. En effet, vous pouvez les personnaliser à votre guise. Par ailleurs, si votre porte est en aluminium, en bois ou en PVC, sachez que la vitre est dotée d’une capacité de se marier parfaitement à tous les matériaux auxquels elle peut être associée.