Au sein d’une habitation, l’une des principales sources de dépense est le chauffage. Le budget à y consacrer se trouve d’ailleurs plus important lorsque l’habitation est de grande taille. Désormais, avec la pluralité des options en matière de chauffage, trouver le mode de chauffage le plus économique est moins difficile qu’il y a des années. Voici comment s’y prendre.
Les différents modes de chauffage économique
Aujourd’hui lorsqu’on parle de mode de chauffage économique, les possibilités ne manquent pas sur le marché. Considérées comme des options de chauffage économique, de plus en plus de personnes ont recours aux installations suivantes afin de réduire leur consommation d’électricité.
Les poêles à bois
Les poêles à bois ont depuis quelques années la côte. Tout le monde y compris les professionnels du monde énergétique s’accorde à le dire. L.P.F SAS, bureau d’étude énergétique, sis à Evreux recommande à toute fin de cause de miser sur ce type de chauffage. Rentables et économiquement accessibles, les poêles en bois représentent la meilleure option en matière de chauffage d’appoint.
La chaudière à bois
Contrairement aux poêles en bois ou à granulés qui se prêtent d’usage aux habitations de tailles réduites, la chaudière à bois représente une solution avec un plus gros impact. Pratique, si vous résidez en zone rurale, c’est la meilleure option.
Polyvalente, la chaudière à bois permet au-delà du chauffage traditionnel de disposer également d’eau chaude sanitaire. Complémentaire à l’installation d’eau sanitaire, la chaudière à bois permet de réchauffer plusieurs pièces à la fois. C’est de loin la meilleure installation en guise de chauffage résidentiel.
Il convient de signifier que l’installation de ce type de chaudière s’avère quelque peu onéreuse. Néanmoins, d’un point de vue rentabilité et durabilité, la chaudière à bois représente le meilleur investissement en matière de chauffage.
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Elles sont apparues il y a seulement quelques années. Pratique et ultra performant, les pompes à chaleur lorsqu’ installées par un professionnel permettent d’obtenir une excellente isolation écologique des habitations.
Comment choisir son mode de chauffage économique ?
La ruée vers le mode de chauffage économique fait suite à la volonté nombreux foyers de réduire leur consommation électrique. Si pour des raisons d’ordre sanitaire et surtout de santé, il importe de garder les habitations à bonne température, il n’est pas non plus question d’occulter les variables économiques.
Un chauffage oui, mais un chauffage économique s’avère encore meilleur. Face à la pluralité des modes de chauffage sur le marché, voici quelques astuces à suivre pour parvenir au choix du modèle économique.
Le rendement
Le rendement fait partie des caractéristiques déterminant ou non le caractère économique d’un mode de chauffage. Au moment de choisir donc votre mode de chauffage, vous devez prêter attention aux sources de productions (énergies renouvelables, électricité, pétrole, gaz). Un mode de chauffage cumulant les différentes sources d’énergie susmentionnées est l’idéal.
L’isolation de votre habitation
Pour que votre chauffage puisse véritablement être efficace, l’isolation de votre maison devra être parfaite. Bien isoler son mur, c’est lutter contre les problèmes de déperditions d’énergies. Alors dans votre quête de solution de chauffage économique, n’oubliez pas surtout de considérer la qualité d’isolation de votre demeure.
Vos besoins
La rentabilité de votre chauffage ne saurait être appréciée sans que vos besoins en la matière n’aient été préalablement établis. Cela étant, vous vous devez de déterminer la configuration de chauffage adaptée à la structure de votre habitation.
Au sein des maisons avec toiture, il importe de ne pas oublier d’isoler également les combles perdus.
Le prix du combustible
Tous les modes de chauffage fonctionnent à base d’un combustible, lequel représente la matière première. Pour cette raison donc, nous vous recommandons de miser sur un mode de chauffage fonctionnant soit au bois, l’électricité ou encore au gaz.