Comment bien aménager la chambre de votre enfant ?

L’aménagement de la chambre de votre enfant nécessite une véritable réflexion pour en faire un espace à la fois stimulant, confortable et sécurisé. De la naissance à l’adolescence, cet univers évolue avec les âges et les personnalités. Suivez ce guide pratique pour tout savoir sur le choix du mobilier, de la décoration et des équipements adaptés selon que vous avez une fille ou un garçon.

Optez pour une tapisserie thématique

!

Le fait d’adoucir et de personnaliser les murs grâce à une tapisserie permet à votre enfant de s’approprier sa chambre et de laisser libre cours à son imagination. Pour un enfant de sexe féminin, vous pouvez jeter votre dévolu sur une tapisserie pour une chambre de fille aux motifs doux et romantiques par exemple. Les imprimés fleuris quant à eux subliment cette décoration d’intérieur typiquement féminine.

Chez un garçon en revanche, les thématiques animalières comme les dinosaures ou la savane, ainsi que l’aventure ou les héros inspirent une déco stimulante. Prenez surtout la peine de choisir des revêtements muraux modernes en matière écologique pour allier esthétisme et écoresponsabilité.

Procurez-vous du mobilier fonctionnel

Prévoyez du rangement en quantité suffisante afin de garder la chambre de votre enfant en ordre. Pour cela, combinez une commode, une bibliothèque, des étagères murales ainsi que des bacs et coffres à jouets qui adoptent une esthétique joyeuse.

Un bureau est aussi indispensable pour les devoirs. Pour ce qui est du repos, optez pour un lit évolutif à barreaux, puis un couchage confortable et spacieux, jusqu’à une literie aux dimensions adultes à l’adolescence. Pensez enfin à une armoire de taille généreuse pour accueillir les vêtements.

Misez sur des accessoires tendance

Une fois les meubles fonctionnels installés, habillez la déco avec des éléments inspirants au gré de l’imaginaire de votre enfant. Les lampes rigolotes, les stickers muraux des animaux, les coussins douillets et les tapis moelleux personnalisent l’intérieur de cette pièce à vivre.

Pour les petites filles romantiques, les voiles de lit aériens, la boîte à bijoux et le miroir au cadre fleuri sont indispensables quand bonhomme de neige, garçon mannequin et tableau d’affichage sportif comblent un garçon dynamique. Une chambre ainsi aménagée avec goût et créativité peut les suivre pendant toute leur croissance.

Misez sur des teintes adaptées

Le choix des couleurs influe énormément sur l’atmosphère d’une pièce. Privilégiez donc des teintes claires, lumineuses et joyeuses pour une sensation d’espace et de vitalité. Dans une chambre de fille, le rose, le violet et le blanc apportent une touche romantique, tandis que le vert pastel ou poudré sublime élégamment la déco.

Pour un garçon, préférez des accents de bleu ciel, gris clair ou blanc tout en variant avec du rouge, de l’orange et du jaune pour dynamiser l’ensemble. Une déclinaison harmonieuse de 2 ou 3 teintes au maximum évite un intérieur chargé. Combinez donc les murs, le sol et le linge de lit dans des nuances proches pour une unité harmonieuse.

Prévoyez un coin de jeux

Un coin de jeux bien pensé est indispensable pour stimuler la créativité et l’imaginaire de votre enfant. Dès le plus jeune âge, un tapis d’éveil avec des mobiles musicaux et des jouets à manipuler vont exciter ses sens en pleine éclosion.

Laissez ensuite place à une tente de lecture douillette puis à une maisonnette pour des heures de jeu symbolique inépuisable. Prêtez aussi une attention particulière à la dimension sociale du jeu, parce que votre progéniture doit pouvoir accueillir ses ami(e)s dans ce refuge privilégié.

Rapprochez votre enfant de l’univers de verdure

Les plantes vertes insufflent la vie dans une chambre d’enfant et la relient à la nature. En plus d’épurer l’air, elles transmettent des messages positifs et bienfaisants. Placez donc de belles plantes dépolluantes aux coins de la pièce, sur une étagère ou une commode. Notez par ailleurs qu’un brin de muguet ou des violettes odorantes sur la table de nuit diffusent leurs senteurs désaltérantes et purifiantes au réveil.