Ayant vu le jour il y a quelques années, la formation en apprentissage a, dans un premier temps, réussi à s’imposer dans le monde de l’artisanat avant de s’étendre vers l’univers académique. Si la formation en apprentissage est porteuse de précieux avantages, plusieurs sont ces personnes qui ont peu d’informations à son sujet et qui se posent plusieurs questions à propos. Quel est le principe de la formation en apprentissage ? Et jusqu’à quel âge est-il possible de se faire former ? Lisez plutôt !
Quel est le principe de la formation en apprentissage ?
La formation en apprentissage alterne un enseignement théorique qui se fait en CFA (centre de formation des apprentis) ou au niveau d’un autre établissement affilié à un CFA et une formation manifeste au métier qui s’effectue chez un employeur qui est lié à l’apprenti par un contrat.
Si elle a longtemps été dédiée aux métiers manuels, la formation en apprentissage s’est considérablement développée depuis quelques années et s’est frayée un chemin vers l’enseignement supérieur. De ce fait, plusieurs sont ces filières qui permettent aujourd’hui de faire des parcours en alternance, avec des licences ainsi que des masters d’universités ou d’écoles de commerce et d’ingénieur à la clé.
Il s’agit d’un atout intéressant pour les étudiants qui, à l’instar de ce qui se passe au niveau des métiers historiques de l’apprentissage, ont l’occasion de découvrir le monde professionnel alors qu’ils continuent d’étudier. Ils perçoivent un salaire et reçoivent à la fin de leur cursus un diplôme similaire à celui qui est obtenu à l’issue de la formation classique.
Pour les personnes qui souhaitent suivre une formation en apprentissage dans le bâtiment, elles ont l’occasion de s’inscrire dans plusieurs écoles de France.
Jusqu’à quel âge peut-on être formé en apprentissage ?
L’apprentissage accueille normalement les personnes qui ont un âge fluctuant entre 16 et 25 ans. Il existe pourtant des exceptions. En réalité, il est possible que l’âge minimal pour entrer en apprentissage soit de 15 ans pour les adolescents qui ont fini la classe de 3e.
De même, l’âge maximal pour une entrée en formation en apprentissage est susceptible d’être repoussé jusqu’à 30 ans quand l’apprenti souhaite décrocher un diplôme plus grand que celui obtenu ou lorsqu’il doit parapher un nouveau contrat d’apprentissage après une rupture du contrat précédent dont il n’est pas responsable.
Au niveau de l’enseignement supérieur, l’entrée en formation en apprentissage peut être faite jusqu’à l’âge de 30 ans. Cet âge maximal s’applique à tous les niveaux d’apprentissage, au niveau de neuf régions de l’Hexagone. Il est pressenti pour se généraliser à la suite de l’adoption de la loi relative à la liberté de faire le choix de son avenir professionnel.
Pour finir, il faut noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis qui sont reconnus comme étant travailleurs handicapés. La limite d’âge n’existe pas non plus pour les personnes qui font une inscription en formation afin de pouvoir racheter ou créer une entreprise.