Comment choisir la serrure de votre porte ?

Quand on parle de serrure, on pense tout de suite à la sécurité de la maison. Voici un guide complet qui va vous aider à mieux choisir le type de serrure pour votre maison.

Les différents types de serrures

Il y a 5 types de serrures :

La serrure carénée :

Pour la pose, la tringlerie n’est pas visible mais cachée dans le capot qui renforce la solidité de la serrure et qui donne un peu d’esthétique à la porte.

Elle est disponible en différentes couleurs et peut être placée sur les portes extérieures ou porte d’entrée des appartements.

Cependant, l’installation du capot est impossible si le montant de votre porte n’est pas assez large.

Les serrures carénées sont un peu cher du fait qu’elles donnent un bel aspect à votre porte.

La serrure à came batteuse

C’est la petite serrure que l’on trouve souvent sur les boites aux lettres ou les meubles d’intérieurs. On peut aussi les trouver sur les locaux techniques comme pour l’EDF et les locaux des pompiers. Ainsi, le facteur, les agents de l’EDF et les pompiers possèdent une clé technique pour ces serrures en cas d’urgence.

Ce qui signifie qu’elle n’est donc pas fiable en matière de sécurité.

Les serrures à came batteuse sont plus abordables et existent en différents modèles très simples.

La serrure à poignet

La plupart des serrures sont équipées d’un poignet et d’une clé, on les appelle aussi serrures à fouillot. Le poignet sert à ouvrir ou fermer la porte. Cependant, pour verrouiller et déverrouiller, il faut utiliser une clé. Elles sont souvent utilisées sur les portes intérieures, notamment celle de la salle de bains. Son coût dépend des matériaux choisis et de ses finitions.

Le poignet peut être aussi remplacé par un bouton rond et pas de clé mais, il suffit d’appuyer sur le bouton central pour verrouiller et déverrouiller la porte.

Toutefois, même si elle est facile à manipuler ça la rend aussi plus facile à s’user.

En revanche, il est possible d’acheter la serrure et le poignet séparément donc vous pouvez faire le choix sur la forme et les matériaux.

La serrure à crochet

Elle se distingue par son système de fermeture où le pêne sortant en forme de crochet s’active de haut vers le bas. Mais pour verrouiller et déverrouiller la porte, on a besoin d’une clé.

Pour la pose, elle s’installe directement sur le côté intérieur de la porte ou s’encastre dans le chant de la porte.

La serrure à crochet équipe le plus souvent les portes de garage, les toilettes ou les portes coulissantes.

Question de sécurité, elle s’avère être la plus efficace.

La serrure tubulaire

Elle ressemble à la serrure classique et fonctionne avec des goupilles où les pistons sont disposés autour du cylindre. Pour l’ouverture et la fermeture de la porte, il faut une clé de forme circulaire qui est difficile à copier. Ce système de fonctionnement complexe lui donne tout son avantage parce qu’il faut beaucoup de crochetages pour pouvoir forcer la porte. Toutefois, si vous perdez la clé, il faut remplacer la serrure.

La serrure tubulaire est très utilisée sur les cadenas de moto, les machines à boissons, les boîtes à lettres sécurisées ou les alarmes.

Les différentes sortes de système de verrouillage

Il est aussi très important de choisir comment verrouiller votre porte.

Le plus courant des systèmes de verrouillage est le verrouillage à clef. Toute personne en possession de la clé peut donc verrouiller la porte.

Il y a aussi le verrouillage à carte avec une carte magnétique. Ou bien encore la carte à puce électronique qui verrouille et déverrouille la porte en composant un code.

Enfin, la carte biométrique qui est la plus performante parce qu’on utilise la rétine ou les empreintes digitales pour le verrouillage et le déverrouillage.