Comment lutter contre la prolifération des nuisibles dans la maison ?

Si vous n’y prenez pas garde, votre maison peut facilement être infestée par de nombreux petits insectes et des nuisibles. En effet, les rats, les souris, les punaises et les cafards adorent vraiment cohabiter dans la maison des humains. Or, ces petites bêtes ont tendance à faire des ravages sur leurs passages. Voilà pourquoi, vous devez tout faire pour éviter qu’elles n’investissent votre foyer.

La protection du grenier et des combles

Le grenier est l’endroit où les nuisibles adorent le plus habiter, car toutes les conditions y sont réunies pour assurer leur bien-être. En effet, cette pièce est à la fois assez sombre, chaude et, pendant la période de pluie, il peut même y avoir de l’humidité. De plus, la plupart des gens s’en servent comme débarras, or, les rats et les souris adorent se cacher et vivre dans les fouillis.

Technique pour protéger le grenier contre l’invasion des nuisibles

Pour éviter que les nuisibles ne prolifèrent dans votre grenier, vous devez penser à vérifier régulièrement l’état de votre toit. Si certaines tuiles sont dégradées, remplacez-les rapidement. De plus, si vous ne souhaitez pas que des traces d’humidité se forment dans votre sous-toit et sur vos murs, pensez à combler rapidement les fissures dès qu’elles se forment. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer, de ranger et d’aérer régulièrement votre grenier pour éviter que les petites bêtes n’y trouvent refuge. Si vous constatez que certaines d’entre elles ont déjà investi les lieux, le plus judicieux est de contacter une entreprise de dératisation pour tout nettoyer.

La protection des pièces d’eaux

Outre le grenier, certaines petites bêtes adorent aussi vivre dans les pièces humides, comme lescafards et les blattes qui sont capables de se multiplier rapidement. Elles pénètrent dans les pièces humides à partir des tuyaux d’évacuations. De ce fait, si vous voulez empêcher qu’elles n’y viennent, vérifiez l’étanchéité de chacun de vos tuyaux et de leurs joints. En outre, si vous subissez une fuite d’eau, n’attendez pas trop longtemps pour la réparer.

La protection de la chambre

Certaines petites bêtes ne prolifèrent que dans les pièces chaudes. Voilà pourquoi, la chambre à coucher est la pièce préférée des mites textiles et des punaises de lit. Une mite est capable de pondre jusqu’à 200 œufs en quelques minutes et ses larves peuvent atteindre l’âge adulte au bout de 3 mois seulement. Or, elles se nourrissent principalement de fibre de tissu et, en quelques jours, vous risquez de voir tous vos effets être détériorés. Une fois que vous remarquez que votre armoire ou vos draps sont infestés par ces petites bêtes, prenez des mesures radicales :

pensez à vérifier régulièrement l’état de toutes les pièces de tissu de votre chambre. Nettoyez aussi la pièce et vos placards régulièrement. Ne laissez jamais traîner vos vêtements sales et pensez à aérer votre chambre tous les jours.

Vous pouvez aussi utiliser des produits anti-mites.

La protection des aliments

Certains nuisibles, comme les souris, les rats ou les mites alimentaires, peuvent également investir vos denrées alimentaires. Vous pourrez constater que votre nourriture a été colonisé lorsque vous voyez des petits cocons dans vos contenants ou que certaines parties ont disparu.

En premier lieu, vous devez éviter de manger le reste des aliments auxquels ils ont touché. En effet, ces petites bêtes sont porteur de plusieurs bactéries qui peuvent avoir un véritable impact sur la santé des humains. Ensuite, pensez à protéger vos aliments restants : n’en laissez plus aucun à l’air libre. Rangez-les dans des bocaux fermés hermétiquement, des sachets plastiques contenant des feuilles de laurier, etc. Enfin, contactez un professionnel pour qu’il applique un traitement anti-nuisible dans votre cuisine. Vous pouvez, par exemple, contactez l’entreprise Neoprotek qui se trouve à Dax. Elle peut se charger de la désinsectisation de toutes les pièces de votre maison. En outre, elle peut intervenir pour une dératisation, un démoussage et une déshumidification du toit.