Comment choisir le revêtement de toiture adéquat à sa maison ?

La toiture possède une multitude de fonctions pour une habitation. Il existe de nombreux choix en matière de toiture qui sont mis à la disposition des clients. Pour une nouvelle toiture ou une réparation, vous devez toujours effectuer le bon choix. Pour une construction neuve, quels matériaux acheter ? S’il s’agit d’une rénovation, faut-il garder l’ancien modèle ou va-t-on le changer ? À qui demander conseil pour garantir les travaux ? Toutes ces questions se posent et méritent d’être traitées.

Les modèles de toiture

  • Le toit en pente ou toit incliné : Ce modèle est très prisé. Il ne requiert aucun entretien particulier. Cependant, il faut y jeter un coup d’œil à l’arrivée du printemps et de l’automne. Le toit incliné présente néanmoins quelques défaillances. Les agressions extérieures le ternissent facilement. De plus, l’avant-toit est un peu sensible. Il est aussi perméable par rapport au reste du toit. Le toit incliné possède l’avantage de laisser glisser tout ce qui s’y passe comme l’eau de pluie, la neige, etc.

  • Le toit plat : Si vous projetez de construire une habitation à plusieurs logements, il vous est conseillé d’opter pour le toit plat. Ce type de toit demande un entretien régulier. Sa longévité atteint une vingtaine d’années. Pour la couverture, vous avez le choix entre l’asphalte et le gravier ou la membrane élastomère. Cependant, le toit plat a un léger problème, mais qui peut se transformer en énormes dégâts. En effet, puisqu’il est plat, il accumule tout. Des risques d’infiltrations peuvent alors se présenter. Heureusement que ce problème est remédiable. Le professionnel ne construira pas la maison avec un toit complètement plat. Il sera incliné légèrement afin que les gouttières puissent effectuer leurs fonctions.

Les bardeaux de toiture

Des planchettes sont utilisées en toiture. On les appelle les bardeaux. Vous pouvez utiliser des bardeaux en bois. Ils offrent au toit une meilleure résistance aux chocs et aux agressions extérieures. Ils remplacent les ardoises et les tuiles.

Il vous est aussi possible de choisir le bardeau d’asphalte pour votre toit. Non seulement il est facile à poser, mais il est également fiable pour protéger la maison contre l’humidité. Plusieurs couleurs sont proposées et vous pouvez en trouver partout. Il existe deux types de bardeau.

  • Le bardeau organique : Il s’utilisait beaucoup avant. Il est composé de papier recyclé enduit d’asphalte. Il est souple et facile à poser.

  • Le bardeau de fibre de verre : On se penche surtout sur ce matériau actuellement. Une membrane de fibre de verre est utilisée à la place du papier. Il résiste bien à la chaleur et est moins cher.

À qui confier les travaux de toiture ?

La toiture constitue un élément de la haute importance pour la maison. Elle doit être impeccable afin de protéger l’intérieur. Outre ce grand rôle, la toiture offre aussi une touche esthétique à l’ensemble de la maison. Il est alors primordial d’embaucher une équipe de couvreur expérimentée. Un savoir-faire et la possibilité de s’adapter à tout type de revêtements et de matériaux sont aussi demandés. Entre autres, vous devez trouver un spécialiste en revêtement de toiture minutieux dans l’exécution des tâches. Choisissez aussi un professionnel apte à respecter les délais parce que si un des travaux traine, les impacts seront nombreux. Les Couvreurs Toit-Direct vous propose ses services afin de bénéficier de tous ces avantages.

Par ailleurs, comparez également les prix de main-d’œuvre avant de choisir l’artisan qui vous garantit un toit étanche et imperméable. En effet, le coût des matériaux est déjà onéreux et si encore vous devez payer une somme exorbitante pour la main d’œuvre, cela affectera votre portefeuille.

Toit plat, membrane élastomère, membrane TPO, membrane d’EPDM, toit vert, toit incliné, bardeau d’asphalte, bardeau d’acier, toiture en tôle, ardoise, toiture métallique, isolation de toiture, revêtement aluminium, réparation de toiture, ferblanterie.