La toiture en élastomère, que des avantages

De nos jours, le revêtement de toiture en élastomère est devenu tendance. Cela est dû au fait qu’il est plus avantageux que la toiture en asphalte ou en gravier. Pour en savoir plus sur l’élastomère, voici des informations essentielles.

L’élastomère, c’est quoi ?

C’est une matière élastique, souple et très résistante. Il est souvent appelé polymère linéaire, parce qu’il est constitué de macromolécules. Cependant, il existe plusieurs types de polymères autres que celui-ci. En d’autres termes, l’élastomère est l’équivalent du caoutchouc, car il a été créé avec du pétrole. Du point de vue mécanique, cette membrane a la capacité de reprendre sa forme initiale, même après rebondissement ou après étirement élastique. Cette performance est acquise grâce à l’existence d’enchevêtrements ainsi que de nœuds de réseau. Cela permet à l’élastomère de supporter une déformation allant jusqu’à 1000 %.

Du point de vue micro-structural, l’élastomère est composé d’une chaîne de molécules. Celle-ci est rattachée aux enchevêtrements pour former un réseau.

L’élastomère est une membrane résistante, dotée d’une durée de vie d’environ 35 ans. Il est donc idéal de l’utiliser comme revêtement de toiture. La toiture en élastomère est parfaite pour les toits plats, pour les bâtiments commerciaux, institutionnels ou pour la toiture des bâtiments industriels.

Comment installer une toiture en élastomère ?

Il faut faire appel à des professionnels pour réaliser la pose d’une toiture en élastomère. En effet, son installation nécessite des techniques spécifiques et des connaissances particulières. L’entreprise V – M REVÊTEMENT & TOITURE S.E.N.C, spécialisée dans la pose de toiture, est à votre service pour effectuer tous vos travaux de réparation ou d’installation de toiture.

Installez d’abord des échafaudages si c’est nécessaire avant de poser la membrane d’élastomère sur un toit plat. Ensuite, enlevez l’ancien revêtement du toit (dans le cas d’une rénovation). Par la suite, contrôlez et vérifiez la ventilation, l’isolation et la structure avant d’installer un pare-feu. Puis, posez une sous-couche après diverses réparations (réparation des planches ou du contreplaqué en cas de besoin). Une fois ces étapes effectuées, installez plusieurs sorties mécaniques comme les maximums e les évents. Installez la membrane d’élastomère après et enlevez tous les débris. Enfin, faites une vérification et un nettoyage du lieu.

Les avantages d’opter pour une toiture en membrane élastomère

À part sa grande résistance et son élasticité incomparable, l’élastomère résiste à la chaleur et à la variation de la température. Actuellement, l’existence d’une nouvelle technique de pose à froid, le rend facile à installer. Côté investissement, opter pour ce type de revêtement de la toiture est économique pour les propriétaires d’entreprise. Contrairement à d’autres types de revêtement, l’élastomère ne demande que peu d’entretien grâce à sa forte résistance aux intempéries.

Les inconvénients du polymère linéaire

L’élastomère présente des désavantages, mais moins nombreuses que ses bons côtés. Ce revêtement de toiture est sensible aux flammes. En effet, dans une installation au chalumeau, il représente un risque d’incendie. Au surplus, il n’est pas recyclable dans certains pays. En outre, produire une membrane élastomère demande trop d’énergie. L’élastomère est peut être plus durable que l’asphalte, mais cela reste en terme de qualité et de pose. Effectivement, il est plus coûteux que ce dernier, pouvant atteindre un écart de prix jusqu’à 30 %.

L’élastomère, recommandé dans d’autres utilisations

Grâce à sa capacité à reprendre sa forme initiale après déformation ou rupture, il est très recherché. D’ailleurs, ce produit est utilisé dans plusieurs applications de la vie quotidienne. L’élastomère est présent dans les amortisseurs, les pneumatiques et les semelles de chaussures. Dans ces trois cas, il est employé pour amortir les vibrations. Celui-ci est aussi appliqué dans les bandes transporteuses, les courroies, les durits, les tuyaux d’arrosage et les gants médicaux.