Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de l’émission « Total Rénovation : ma maison sur-mesure » diffusée hebdomadairement sur TFX. Si ce n’est pas le cas, sachez que cela parle de la vente de maisons à rénover partiellement ou totalement. Joanna et Chip vendent d’ancienne propriété qu’ils se proposent de remettre à neuf suivant les préférences de l’acheteur. Ils n’hésitent pas à transformer (détruire, puis réaménager) tout dans les habitats concernés. Cela pour vous amener à un sujet qui intéresse de plus en plus les ménages français et surtout les professionnels : la démolition en vue d’une reconstruction.
Focus sur la démolition d’intérieur
La démolition d’intérieur permet de laisser place à un chantier offrant des conditions optimales pour les travaux de rénovation qui suivent. Selon les spécificités du projet, la déconstruction concerne une ou plusieurs de ces éléments :
-
murs porteurs
-
cloisons
-
cheminées
-
planchers et autres revêtements de sol (carrelage, moquette, etc.)
-
dalles de béton
-
plafonds
-
toitures
-
menuiseries
-
installations de plomberie, etc.
Quand les matériaux à détruire sont légers et la superficie du chantier réduite, vous pouvez décider de tout prendre en charge. Si nécessaire et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez louer du matériel spécialisé : aspiratrice-excavatrice, etc. Dans le cas contraire (gros travaux en perspective), n’hésitez pas à engager des professionnels. Ils sauront quelle méthode appliquer et quels équipements (pinces de démolition hydraulique, broyeurs à poteaux, etc.) utiliser pour un travail rapide et sécurisé.
Focus sur la démolition totale d’un bâtiment
Démolir un bâtiment tout entier est une opération délicate que seule une entreprise spécialisée doit faire. Après avoir obtenu le permis de démolition, il faut choisir le prestataire chargé de réaliser les travaux. Le mieux est de faire appel à une entreprise expérimentée, polyvalente et surtout ayant les moyens humains et matériel (bennes, pelles hydrauliques, bulldozer, etc.) pour attaquer des chantiers de toutes envergures (démolition de maisons, immeubles, hangars, sites industriels…).
Le professionnel choisi devra tout faire dans les règles :
-
désamiantage
-
déplombage
-
curage
-
mise en place d’un grillage ou d’une barrière de sécurité
-
démolition proprement dite
-
évacuation des gravats
-
nettoyage du chantier
A noter que tous travaux de démolition doivent être associés au triage et la valorisation des déchets non dangereux. Cela peut se faire de 3 manières : la réutilisation, le recyclage et le remblayage.
Quelques mots sur le désamiantage et le déplombage
Le désamiantage
Tous les types d’amiante sont cancérogènes : amosite, chrysotile, trémolite, anthophyllite… Pourtant, ce minéral naturel fut autrefois très utilisé dans l’industrie du bâtiment, ce qui confirme sa présence dans bon nombre de logements et locaux professionnels. Entamer des travaux de démolition dans un bâtiment contaminé s’avère dangereux pour les ouvriers. Avant toute intervention, la première chose à faire est d’appeler une société spécialisée dans le domaine de l’amiante. Ce type d’expert saura effectuer les tests agréés et mettra en œuvre les solutions de désamiantage les plus adaptées.
Le déplombage
Tout comme le désamiantage, le déplombage est une étape obligatoire avant la démolition d’un bâtiment. Le plomb est en effet un métal fortement toxique à l’origine de maladies graves (ex : saturnisme). Seul des professionnels agréés peuvent procéder au déplombage d’un site. Par exemple, DEMOTEC est une des entreprises les plus sollicitées pour procéder à cette opération au Mesnil-Patry et alentour.
Le mot de la fin
Pour terminer, sachez que comme tous les travaux (construction, rénovation…), il est préférable de comparer les devis de 3 ou 4 professionnels afin de réaliser la démolition. À noter que le prix fixé dépendra de certains facteurs comme la proximité du chantier, son accessibilité, les travaux à effectuer, etc.