Que faire avant d’acheter un terrain ?

Vous devrez trouver un terrain adapté avant de passer à la construction de votre maison. Cet article vous fournira les informations nécessaires pour prendre une décision en connaissance de cause.

Considérations pour l’achat d’un terrain

Avant d’acheter un terrain, assurez-vous qu’il n’y a pas de restrictions de zonage pour les maisons préfabriquées. Bien que de grandes étendues de terrain ne soient généralement pas soumises à de telles restrictions, certaines zones ont des restrictions sur les types de structures qui peuvent être construites ou installées sur des propriétés au sein de la communauté.

Déterminez si les règlements de zonage permettent l’installation et s’ils exigent qu’une maison préfabriquée soit installée à un endroit précis du terrain. Par exemple, un certain recul est-il nécessaire, ou existe-t-il des exigences qui détermineraient l’emplacement de la maison ? Il est toujours bon de vérifier les réglementations en vigueur pour éviter les mauvaises surprises.

Déterminez s’il y a des services publics disponibles pour la propriété. Si le terrain ne peut pas être raccordé à des conduites d’eau ou d’égout, cela implique des travaux de forage de puits et l’installation d’une fosse septique. Si le gaz naturel n’est pas disponible, il faut alors une citerne de propane. Si l’électricité n’est pas facilement disponible, il faut alors déterminer le coût de sa fourniture. Dans certaines zones rurales, la fourniture d’électricité est très coûteuse si elle n’est pas disponible. Si un puits est nécessaire, il faut s’assurer de la disponibilité d’une eau souterraine exempte de toute contamination industrielle. Si une fosse septique est nécessaire, il faut procéder à un test de percolation pour déterminer le taux d’absorption du sol. Souvent, les autorités locales exigent que le test réponde à certains critères avant de délivrer un permis d’installation de fosse septique.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un terrain vacant ?

En théorie, il est facile de trouver un terrain vacant. Chez Maison Passion, nous vous proposons un service d’aide à la recherche de terrains à La Réunion qui répondent à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi rechercher des listes de terrains vacants en ligne.

Lorsque vous recherchez un terrain, vous ne devez pas vous contenter de considérer l’aspect de la propriété et de savoir si elle est constructible ou pas. Considérez l’emplacement, le voisinage et tout ce que vous envisageriez si vous deviez acheter une maison préexistante.

Construire sur un terrain vague n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Les règlements de lotissement, les ordonnances de zonage, les codes et les permis de construire déterminent en partie si votre terrain est constructible ou non.

Les règlements concernant les espèces menacées, les zones humides, la qualité de l’eau, les matériaux toxiques et d’autres questions environnementales plus complexes peuvent vous empêcher de pouvoir construire sur un terrain. Avant d’acheter un terrain, vous devez vous assurer que que tout est en règle pour que le terrain soit constructible d’un point de vue juridique et pratique.

En supposant que vous ayez effectué toutes les démarches nécessaires et que vous sachiez qu’il est constructible, il est temps de discuter des permis dont vous aurez besoin pour construire votre maison. Chaque ville et chaque région ont leurs propres procédures en matière d’obtention de permis de construire.

Avant de commencer la construction de votre nouvelle maison, vous devez présenter tous vos plans de construction à un inspecteur des bâtiments. Le conseil municipal ou le greffier de votre municipalité pourra vous aider dans cette démarche.

L’inspecteur des bâtiments discutera avec vous de tous les permis dont vous aurez besoin pour mettre votre projet à exécution. Il est important de noter que les terres agricoles peuvent nécessiter des échantillons de sol pour déterminer l’état du terrain avant la construction, ce qui peut être coûteux.