Vous allez construire une nouvelle maison dans une région à forte pluviométrie ? Prévoyez à l’avance la protection de vos murs et de vos soubassements. Le meilleur moyen pour ce faire est de bien évacuer les eaux de pluie de votre toit.
Pourquoi éviter la stagnation des eaux sur votre toiture ?
Les eaux de pluie renferment des substances qui risquent de nuire à vos constructions. Il faut donc protéger les murs, car malgré le fait qu’ils sont sous le toit, les infiltrations, le ruissellement et l’humidité provoquent des dégâts à long terme.
Par ailleurs, ces eaux ne doivent pas rester longtemps sur votre toit au risque d’endommager celui-ci.
Elles peuvent aussi vous servir ultérieurement à l’arrosage de vos plantes si vous les collectez de la bonne manière.
Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez toujours les collecter ces eaux pour les envoyer vers la station d’épuration. Vous éviterez ainsi les problèmes environnementaux qu’elles peuvent créer tels que les eaux stagnantes, nids à moustiques naturels.
D’autre part, les eaux de votre toiture peuvent inonder les alentours de votre maison si elles ne sont pas collectées correctement.
Il faut donc que vous prévoyiez comment les évacuer et les canaliser de manière adéquate.
Comment canaliser les eaux de pluie de votre toiture ?
Dès la construction de votre maison, prévoyez des dispositifs d’évacuation des eaux de pluie au niveau de la toiture. Pour cela, rien de tel que d’installer des gouttières.
Recueillez ainsi les eaux de pluies suivant un circuit précis pour empêcher le ruissellement.
Il faut également se rappeler que les eaux de pluies ne peuvent pas être mélangées à vos eaux usées. Les gouttières constituent le système le plus adapté pour les amener à l’égout suivant une
chaîne d’écoulement indépendante, allant de votre toit à la cuve de récupération ou au dispositif public de collecte des eaux de pluie.
Des gouttières, des chéneaux, des descentes, des siphons et des regards judicieusement placés vous aideront à récupérer l’eau.
Les canalisations la mèneront ensuite vers une cuve où vous la récupérerez ou vers un collecteur du réseau public.
Les différents types de gouttières
Vous pouvez mettre en place différents types de gouttières selon le type de toiture et selon vos besoins.
La gouttière pendante en avancée de corniche sous la toiture peut être adaptée à tous les types de couvertures. Cependant,vous ne pouvez pas la mettre en limite de propriété du fait qu’elle dépasse le toit.
La gouttière rampante, quant à elle, repose sur le support de la toiture. Elle est donc plus adaptée en limite de propriété. Cette installation convient aussi aux toits à grande pente.
Le chéneau est fixé à une corniche à la base de la toiture. Il est couramment utilisé pour les toitures plates.
Il est à noter que la pose de gouttières ou de chéneaux doivent figurer sur les plans de construction et faire l’objet d’une demande auprès des autorités administratives. En effet, dans les plans locaux d’urbanisme, il peut se trouver une réglementation concernant les matériaux à utiliser et les dispositifs à mettre en place.
En outre, les frais de raccordement à un réseau de collecte des eaux de pluie sont partagés entre le propriétaire de la maison et la commune.
Les matériaux à utiliser
Le plus fréquemment utilisé est le zinc. Il a l’avantage d’être performant, mais aussi résistant à la corrosion et aux changements de température. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.
D’autres matériaux comme le cuivre, l’aluminium, l’acier et le PVC peuvent aussi utilisés.
Prenez l’avis d’artisans zingueurs et de couvreurs pour décider des matériaux convenables et se charger de l’installation de vos gouttières.