Comment entreprendre la construction de maisons en bois ?

Dans la construction de maison, le choix du matériau est d’une grande importance. Il assure la qualité esthétique et la robustesse des différents éléments de l’ouvrage. Au-delà de cet apport, il assure également une partie du confort pour les occupants. Écologique et économique, la maison à ossature en bois est de retour dans le domaine de la construction. Bien que certains restent réticents vis-à-vis des qualités que peut offrir le bois, le concept gagne en popularité. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent ce mode de construction plus écologique aux multiples avantages.

Un concept entièrement revisité

La maison à ossature en bois, est un concept à priori, simple. Elle est constituée de supports verticaux en bois, les montants qui supportent la toiture et le plancher. Des entretoises verticales sont placées pour renforcer la structure. Le tout est ensuite recouvert de matériaux isolants, de panneaux en bois ou en contreplaqué.

Les constructeurs de maison en bois proposent cette alternative qui permet de réduire considérablement le volume et la durée des travaux. Le bois est un matériau léger et facile à manipuler. Ces professionnels proposent des éléments pré assemblés en usine pour faciliter le transport et l’assemblage.

Les différents éléments composant la maison en bois

Construire une maison en bois, se fait en plusieurs étapes d’assemblage des différents éléments. Ces opérations sont réalisées et prises en charge par des professionnels pour s’assurer de la qualité et de la robustesse de la pose.

Réalisation des fondations

La robustesse est le maître-mot dans les travaux de fondations de maison à ossature en bois. Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables.

D’une part, l’utilisation de la dalle en béton qui représente le meilleur choix pour assurer la stabilité et la robustesse de la fondation. Cette méthode nécessite la réalisation de terrassement, tout comme pour les maisons maçonnées. Elle se caractérise par un volume de travail assez important selon le type de terrain pour la construction.

D’autre part, une fondation en bois est également un choix intéressant sur plusieurs points. En effet, elle est facile à mettre en place, plus écologique et est plus performante sur le plan énergétique.

Il existe enfin, la construction sur pieux. L’utilisation du pieu est surtout sollicitée, car elle peut se faire sur tous les types de terrain. Elle se passe de travaux d’excavation, ce qui permet de réduire la durée des travaux de 2 à 3 jours.

La pose de parquet provisoire

Poser un parquet provisoire est indispensable pour que le sol puisse recevoir la finition. Pour celle-ci, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le carrelage, le parquet en bois et la dalle en béton. Le choix se fait en fonction de vos goûts et de la question énergétique.

La pose des éléments préfabriqués

La facilité de conception est l’un des atouts de la maison en bois. Avec des éléments pré assemblés, le travail est plus facile et demande moins d’efforts, mais nécessite une grande précision dans la pose. Pour une maison en bois, il existe plusieurs éléments préfabriqués, prêt à être posés.

  • Les panneaux muraux sont découpés en usines et assemblés rapidement sur le site de construction. Les éléments constituant l’isolation sont également livrés avec les panneaux muraux.
  • La charpente est également fabriquée et assemblée en usine, selon le type de toiture voulu. Elle est ensuite transportée et installée sur le chantier avec les autres éléments comme l’isolation, la couverture et le toit.
  • Les ouvertures et les menuiseries sont créées sur-mesure suivant le plan de la maison. Elles sont livrées avec des films pare-vapeur pour assurer l’isolation.

L’assainissement, l’aménagement et la finition

Pour terminer, l’installation des éléments comme les panneaux muraux est réalisée, de même que les différents raccords comme l’arrivée des eaux et l’évacuation de eaux usées. C’est également durant cette étape que les différents éléments comme les cloisons et les ouvertures intérieures sont posées.