Comment gagner de l’espace en aménageant ses combles ?

https://www.piedperraud-menuiseries.com/

Comment pouvez-vous gagner de l’espace en aménageant vos combles ? Cette pièce peut-elle être aménagée ? Quelle serait la durée des travaux ? Combien cela peut-il vous coûter ? Existe t-il des aides ? Et qu’en est-il de l’isolation ? Arrêtez de paniquer ! Vous allez tout découvrir sur l’aménagement de vos combles dans cet article.

Aménagement des combles : de quoi s’agit-il ?

En général, les combles désignent l’endroit se situant sous votre toiture. Cet espace est défini par le dernier plancher de la construction, ainsi que les pans de toit. Donc, il ne faut pas confondre grenier et combles, car le premier concerne principalement l’aménagement spécifique de ce dernier.

Si votre maison possède des combles en métal ou en bois, et que le toit a une pente de plus de 30°, son aménagement est toujours possible.

Aménagement des combles : comment calculer la surface habitable ?

Pour connaître la superficie de l’espace habitable de vos combles, vous devez placer quelques repères. Et cela, dès que la hauteur des pans atteint 1,70 mètres. Il faut répéter cette opération sur des murs mansardés. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire le calcul de la surface habitable, et cela, en fonction de sa forme.

Aménagement de combles : permis de construire ou déclaration ?

L’aménagement de vos combles exige des travaux conséquents, mais aussi de la créativité. Néanmoins, il y a des obligations administratives qu’il faut strictement respecter, notamment la demande de permis de construire pour aménager les combles ou une déclaration préalable.

1 – La déclaration préalable aux opérations d’aménagement

Afin de connaître si votre projet d’aménagement des combles respecte à la lettre les règles d’urbanisme, vous devez remplir une « déclaration préalable de travaux ».

  • L’installation d’une fenêtre de toit sur les pentes : parce que cette opération implique un changement de l’aspect de votre toiture (Cerfa N° 13703*04).

  • La réalisation des travaux dans les combles : afin d’obtenir un espace supplémentaire de surface de plancher moins de 20 m2.

Si vos travaux se trouvent dans la zone urbaine d’une commune qui est couverte par un PLU ou Plan Local d’Urbanisme, cette étape administrative est applicable jusqu’à 40 m² du volume de plancher créé (Cerfa N°13404*03).

2 – Le permis de construire

Contrairement à la déclaration préalable de travaux, un permis de construire est nécessaire si la surface à créer est largement supérieure à 40 m². Afin de l’obtenir, votre dossier doit contenir les documents suivants :

  • Plan de situation ;

  • Plan de coupe ;

  • Plan de masse ;

  • Notice qui présente le projet ;

  • Plan des toitures et des façades (avant et après la réalisation des travaux) ;

  • Des photographies du bien dans son environnement lointain et proche ;

  • Un formulaire Cerfa N°13406*03 qui est à remplir avec soin.

Dans le cas où la totalité de la surface habitable de votre lieu d’habitation dépasse 150 m², vous êtes obligé de contacter un architecte. Aussi, n’hésitez pas à appeler PIED ET PERRAUD, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles située à Pornichet, dans la Loire-Atlantique (44).

Aménagement de combles : la réglementation applicable à la surface habitable

Le 18 décembre 1996, la loi Carrez a régularisé la surenchère des mètres carrés dont les agents immobiliers et les vendeurs ont annoncé. En effet, elle affirme que les parties du bâti dont la hauteur du sol au plafond est de 1,80 m ou plus seront prises en compte dans le calcul du volume de l’espace habitable.