5 points à connaître sur l’isolation des combles perdus

Pour assurer le confort des habitants d’une maison, il faut avant tout procéder à l’isolation des combles perdus. Dans cet article, vous allez voir 5 points à connaître sur ce type d’isolation.

Choix du type d’isolation selon le cas existant

S’il s’agit d’un comble aménageable : l’isolation peut se réaliser par la mise en œuvre d’une laine à dérouler. Les rouleaux de laines sont installés directement sur le plancher du comble, en double ou en simple couche. Ils permettent d’assurer un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Cette méthode d’isolation est la plus simple à réaliser.

Lorsqu’il s’agit d’un comble perdu (non aménageable ou non habitable), c’est-à-dire que la hauteur sous plafond du comble est trop basse, la technique d’isolation des combles la plus appropriée est le soufflage par laine. Pour sa mise en œuvre, il existe deux possibilités qui sont de passer par le garage, s’il dispose d’un accès au comble, ou de procéder à l’enlèvement des éléments de la toiture durant le soufflage mécanique de la laine.

Différentes sortes d’installation d’isolation des combles perdus

Il existe 4 sortes d’installations :

  • Le soufflage : c’est le fait de souffler un isolant sur le plancher des combles perdus. C’est à l’aide d’une souffleuse ou d’une cardeuse que cette méthode se fait. La technique de soufflage a pour avantage de répartir l’isolant et d’isoler les combles inaccessibles.

  • La pose d’isolant à dérouler : c’est sous forme de bandes en couches croisées ou superposées qu’on le pose. Son rôle est d’améliorer la résistance thermique.

  • L’épandage : cette technique n’a pas besoin de machine. Son inconvénient ’est qu’elle est plus longue à réaliser. C’est le fait de poser manuellement l’isolant qui doit être acheté en flocons.

  • La pose de panneaux rigides ou semi-rigides : ces panneaux peuvent être en polyuréthane, en liège, en polystyrène ou en laines minérales. Sa mise en œuvre est facile, mais coûte chère et n’est pas très efficace.

Quelques matériaux d’isolation des combles perdus

Laine en vrac ou flocons : elle a une excellente performance thermique et une rapidité de mise en œuvre. Ce matériau a un parfait calfeutrement du comble et a une stabilité dans le temps. La laine s’adapte également aux combles difficiles d’accès.

Laine souple en rouleaux : sa performance thermique est comme la laine en vrac. Il est facile et simple à mettre en œuvre. La laine donne un bon calfeutrement aux combles.

Le chanvre : c’est un isolant entièrement naturel. Il ne présente aucun danger. Le seul problème est qu’il peut facilement être victime d’un phénomène de tassement.

Le polyuréthane : il a une forte sensibilité aux incendies.

L’isolation en cas de rénovation

Lorsqu’il s’agit d’une isolation en cas de rénovation, elle doit répondre aux exigences de performances minimales de la Réglementation de Bâtiments Existants.

Quelques astuces pour bien isoler vos combles perdus

Voici quelques conseils:

  • Si vous voulez procéder à une rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

  • Choisissez de bons isolants : les laines à dérouler et à souffler sont les plus appropriées pour l’ isolation des combles perdus.

  • Avant de choisir les matériaux à utiliser pour l’isolation, vous devez connaître l’usage des combles.

  • Faîtes appel à un professionnel pour vos travaux car il saura comment vous aider et vous accompagner durant tous vos travaux.

Bref, l’équipe de France Menuiserie est là pour vous. Elle est spécialisée dans la menuiserie extérieure et peut vous aider dans l’installation de votre isolation de combles perdus.