L’un des avantages d’installer une baie vitrée est qu’elle permet d’apporter plus de luminosité naturelle à l’intérieur d’une maison. Elle vous accorde également la commodité de profiter de la chaleur du soleil à tout moment. Si votre maison se situe en hauteur, cette large surface vitrée vous offre une vue panoramique inouïe. En revanche, si elle donne sur la terrasse, vous pouvez facilement y accéder ou s’y reposer tout en admirant votre jardin. De plus, avec l’augmentation incessante du coût de l’énergie et les problèmes liés à l’environnement, installer une baie vitrée permet d’optimiser les performances énergétiques d’une maison. Il vous faut toutefois privilégier leur orientation pour faire entrer plus de lumière à l’intérieur. Il est également indispensable de miser sur le bon vitrage pour limiter les déperditions thermiques qui peuvent être assez importantes, compte tenu les dimensions de l’ouverture. Alors comment isoler une baie vitrée ?
Les différentes solutions possibles pour isoler une baie vitrée
A part le fait qu’elle offre une note d’élégance à votre maison, installer une baie vitrée permet aussi d’apporter plus de clarté à l’intérieur. Cependant, si elle est mal isolée, elle constituera une véritable source de déperditions thermiques. D’où l’importance de trouver la meilleure solution qui permet de pallier ce problème. Ainsi, que faire ?
Choisir le bon vitrage
Choisir un vitrage performant aide à réduire considérablement les dépenses énergétiques d’un bâtiment. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de vitrages qui offrent une meilleure isolation. La réussite de l’isolation thermique d’une vitre dépend du coefficient thermique de celle-ci. Plus cette valeur est basse, plus l’isolation est meilleure. Le double vitrage constitue une bonne option pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. En effet, il permet de diminuer significativement les pertes de chaleur. Certains modèles plus cher disposent même d’un niveau de performance élevé en matière d’isolation thermique, mais aussi acoustique. Il y a également le vitrage super-isolant et le triple vitrage qui coûtent plus cher que le double vitrage, mais qui ont une capacité d’isolation beaucoup plus importante. Le triple vitrage est toutefois plus lourd. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qualifié pour sa pose afin de bien sécuriser la structure.
Le châssis joue aussi un rôle important dans l’isolation
Les menuiseries de votre baie vitrée sont aussi des alliés importants en matière d’isolation. En effet, choisir le bon vitrage ne suffit pas pour assurer une bonne efficacité énergétique. D’autant plus que les châssis pour les baies vitrées sont possibles en bois, en aluminium ou en PVC. Quoi qu’il en soit, c’est le PVC qui s’avère être la bonne option et qui offre un meilleur rapport qualité prix. Effectivement, les baies vitrées en PVC sont nettement plus performantes en matière d’isolation thermique. De plus, le PVC est un matériau peu contraignant et résistant aux intempéries, contrairement au bois. Bien que ce matériau soit le numéro un en matière d’isolation, il nécessite un entretien spécifique pour le protéger de l’humidité et de l’imputrescibilité. Néanmoins, il est possible d’opter pour une baie vitrée bois-aluminium qui allie à la perfection esthétique et performance.
L’installation d’un volet roulant
Équiper les baies vitrées d’un volet roulant n’est pas seulement une question de sécurité. Visiblement, les maisons qui disposent d’une baie vitrée sont souvent les cibles préférées des cambrioleurs compte tenu de la fragilité de leur dispositif de fermeture. Cependant, les volets roulants constituent également une bonne protection contre les intempéries pour les baies vitrées. Ils sont alors indispensables pour empêcher que celles-ci ne soient endommagées par les pluies, les grêles et le vent. Ils constituent de ce fait une barrière entre les volets et l’extérieur. Quand ils sont en position fermée, ils assurent une barrière thermique pour la surface vitrée. En été, les lames bloquent les rayons de soleil de pénétrer directement à l’intérieur. Tandis qu’en hiver, ils empêchent le froid d’être en contact direct avec le vitrage.