Dans les zones rurales, en particulier celles qui sont sensibles aux feux de brousse, il est essentiel de protéger tout ce qui est important : votre famille, votre maison et votre bétail. Pour cela, il faut disposer d’un plan en cas de danger : prendre des mesures pour organiser et entretenir votre propriété, et disposer de réserves d’eau suffisantes sur place.
Pour ce faire, vous pouvez choisir un stockage d’eau par citerne souple pour créer une réserve incendie adaptée à la protection des maisons ou de vos bâtiments et installations. Cet équipement est de plus en plus utilisé pour la protection des infrastructures en milieu non couvert par le réseau d’eau incendie classique.
Avantages des réservoirs souples contre les incendie
Les réservoirs d’eau anti-incendie et l’accès à l’approvisionnement en eau peuvent jouer un rôle important dans les systèmes actifs et passifs pour aider à protéger votre habitat en cas d’incendie de brousse ou tout autre départ de feux (électrique, accidentel…). Les mesures passives de protection contre les feux de brousse peuvent aller des matériaux utilisés dans la construction de votre habitation (ou de votre hangar), à l’emplacement des bâtiments, en passant par le défrichage des arbres qui sont trop proches des biens.
Les systèmes actifs peuvent comprendre des pompes de lutte contre l’incendie et des systèmes de gicleurs, ainsi que des réserves incendie associées pour le stockage de l’eau. Aussi, les citernes souples pour la défense incendie sont équipées pour répondre aux exigences et aux normes imposées par les S.D.I.S. Les matériaux sont étudiés pour résister à des volumes pouvant aller jusqu’à 2000 m3 avec une longévité de 20 ans et sans permis de construire. Ces solutions sont très couramment utilisées dans les secteurs industriels, pour la création ou l’extension d’une usine ou d’un site commercial, dans les domaines agricoles ou les zones isolées (maisons). Voici quelques dispositions importantes concernant les feux de brousse à prendre en compte lors de la préparation de votre maison :
-
- Ne plantez pas d’arbres à proximité des habitations, en particulier ceux qui surplombent les avant-toits, les abris pour voitures et les vérandas.
-
- Gardez une pompe de lutte contre l’incendie à haut débit à portée de main. Veillez à tester et à entretenir votre pompe au moins une fois par an.
-
- Veillez à entretenir les zones situées à proximité des maisons, des hangars et des réservoirs d’incendie. Les feuilles mortes et l’herbe sèche peuvent s’enflammer facilement et les flammes peuvent se propager rapidement, surtout par grand vent.
-
- Envisagez d’installer une réserve incendie souple
-
- Combiner en toute sécurité l’eau de lutte contre l’incendie et l’eau domestique dans le même réservoir
A quelles fins utiliser votre réservoir d’eau ?
Une fois que vous avez décidé que vous voulez un réservoir d’incendie, demandez-vous si vous voulez profiter du volume du réservoir d’incendie pour autre chose que la protection contre les feux de brousse. Certains fabricants peuvent combiner la récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation ou les usages domestiques sans couper l’eau de réserve pour la lutte contre les incendies. En installant votre prise d’eau pour les feux de brousse au fond du réservoir d’incendie et une deuxième prise d’eau au-dessus de la ligne de réserve, Les deux volumes de stockage peuvent être combinés sans que vous ayez à vous soucier d’épuiser accidentellement la réserve pour la lutte contre l’incendie.