Réservoirs pour la protection active contre les feux de brousse

réserve incendie

Dans les zones rurales, en particulier celles qui sont sensibles aux feux de brousse, il est essentiel de protéger tout ce qui est important : votre famille, votre maison et votre bétail. Pour cela, il faut disposer d’un plan en cas de danger, prendre des mesures pour organiser et entretenir votre propriété et disposer de réserves d’eau suffisantes sur place.

Pour ce faire, vous devez choisir des réservoirs d’eau en acier galvanisé adaptées à la protection des maisons et des hangars dans les zones sujettes aux feux de brousse. Voici les avantages d’un réservoir galvanisé pour la protection contre l’incendie.

Avantages des réservoirs contre les feux de brousse

Les réservoirs d’incendie et l’accès à l’approvisionnement en eau peuvent jouer un rôle important dans les systèmes actifs et passifs pour aider à protéger votre maison en cas d’incendie de brousse. Les mesures passives de protection contre les feux de brousse peuvent aller des matériaux utilisés dans la construction de votre habitation ou de votre hangar à l’emplacement des bâtiments, en passant par le défrichage des arbres qui sont trop proches de votre maison. Les systèmes actifs peuvent comprendre des pompes de lutte contre l’incendie et des systèmes de gicleurs, ainsi que des réserve d’incendie associés pour le stockage de l’eau. Voici quelques dispositions importantes concernant les feux de brousse à prendre en compte lors de la préparation de votre maison :

    • Ne plantez pas d’arbres à proximité des habitations, en particulier ceux qui surplombent les avant-toits, les abris pour voitures et les vérandas
    • Gardez une pompe de lutte contre l’incendie à haut débit à portée de main. Veillez à tester et à entretenir votre pompe au moins une fois par an.
    • Veillez à entretenir les zones situées à proximité des maisons, des hangars et des réservoirs d’incendie. Les feuilles mortes et l’herbe sèche peuvent s’enflammer facilement et les flammes peuvent se propager rapidement, surtout par grand vent.
    • Envisagez d’installer un système de gicleurs et un réservoir d’incendie de réserve.
    • Lorsque vous connectez une pompe à incendie ou un système d’extinction d’incendie à un réservoir d’incendie, réfléchissez bien à la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Une pompe à incendie de 400 litres par minute permettra de vider complètement un réservoir de 20 000 litres en un peu moins d’une heure.
    • Pour des applications plus industrielles de protection contre l’incendie, comme des bouches d’incendie dédiées ou des systèmes d’extinction automatique, consultez notre page sur les réservoirs d’eau pour les services d’incendie commerciaux pour en savoir plus.

Combiner en toute sécurité l’eau de lutte contre l’incendie et l’eau domestique dans le même réservoir

A quelles fins utiliser votre réservoir d’eau ?

Une fois que vous avez décidé que vous voulez un réservoir d’incendie, demandez-vous si vous voulez profiter du volume du réservoir d’incendie pour autre chose que la protection contre les feux de brousse. Certains fabricants peuvent combiner la récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation ou les usages domestiques sans couper l’eau de réserve pour la lutte contre les incendies. En installant votre prise d’eau pour les feux de brousse au fond du réservoir d’incendie et une deuxième prise d’eau au-dessus de la ligne de réserve, Les deux volumes de stockage peuvent être combinés sans que vous ayez à vous soucier d’épuiser accidentellement la réserve pour la lutte contre l’incendie.