La mise en place d’un système d’évacuation des eaux usées est une obligation pour toute habitation qu’elle soit individuelle ou collective. Dans le cas où votre bâtiment se situe dans une zone de réseau collectif, vous devez vous raccorder au tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, vous devez installer une fosse septique. Comment cela fonctionne -t-elle ?
Le principe de fonctionnement de la fosse septique
La fosse septique fait partie des nombreux systèmes autonomes d’assainissement des eaux usées. Elle assure uniquement la collecte des eaux vannes. Son mode de traitement se déroule en trois étapes : dissolution des matières solides et solubles, transformation des boues en acide et traitement des acides en gaz.
Pour assurer le rejet des eaux traitées dans le sol, une fosse septique nécessite le raccordement à un système de filtration par épandage ou à une micro-station d’épuration.
Les différents matériaux de la fosse septique
Se présentant souvent sous forme d’une cuve enterrée, la fosse septique peut être fabriquée en fibre de verre, en plastique ou en béton. Si vous sélectionnez le modèle en plastique, veillez à ce qu’elle soit toujours remplie d’eau. Cela permet de limiter les risques de remonter par la poussée du sol. En principe, le choix du matériau de la fosse septique se choisit en fonction du type de terrain dont vous disposez.
En ce qui concerne le filtrage de la fosse septique, il peut être réalisé en polyéthylène ou en pouzzolane. Ce dernier désigne des petites pierres de lave.
La dimension minimale d’une fosse septique
La hauteur d’une fosse septique ou plus précisément de la cuve ne doit pas être inférieure à 1,50m. En ce qui concerne sa capacité, elle repose sur le nombre d’habitants. Quant au dimensionnement de la fosse, il repose sur le nombre de pièces principales. Qu’entend-t-on par chambre principale ? Il s’agit des pièces à vivre et des chambres. Pour une maison équipée de 5 pièces principales, une fosse septique de 3 m³ suffit. Par contre, pour une habitation composée de 6 pièces principales, une fosse de 4m3 est suffisant. Dans le cas d’un bâtiment avec 7 pièces principales, prévoyez une fosse de 5 m³. Cependant, prévoyez quand même 1m3 pour chaque pièce supplémentaire.
Les canalisations d’arrivée et de sortie de la fosse septique
Assurez-vous que le diamètre des canalisations d’arrivée et de sortie de votre fosse septique soit au moins de 100 mm. Veillez également à respecter le captage d’eau (35m), la distance limite avec votre voisin ou un arbre (5m) et l’écart entre la fosse septique et votre bâtiment (3m).
N’oubliez pas de prévoir une entrée d’air et un système d’extraction des gaz. Ce dernier doit être situé à plus de 1 m de votre système de ventilation et de tous types d’ouvertures.
Les différents types de compartiments de la fosse septique
La fosse septique comprend trois sortes de compartiments. Le compartiment de prétraitement est la première chambre de la fosse septique. Elle contient les matières solides qui contribuent à la formation de boues au fond de la fosse. Dans la seconde chambre, on retrouve les bactéries anaérobies qui transforment certains solides en gaz. Quant au dernier compartiment, il renferme les eaux purifiées qui sont acheminées vers un système d’épandage pour subir le traitement dans et par le sol.
Sachez qu’une fosse septique doit être aussi équipée d’un bac à graisse ou dégraisseur et d’une pompe de relevage pour bien fonctionner. Alors, maintenant que vous avez découvert le mode de fonctionnement d’une fosse septique, qu’est-ce que vous attendez pour l’installer ? Adressez-vous à un professionnel de l’installation de fosses septiques pour obtenir un système respectant les normes. Vous pouvez aussi lui confier la remise aux normes de votre fosse si cela est nécessaire.