La mise en place d’une terrasse dans le jardin ajoute beaucoup d’esthétisme à celui-ci. Il existe plusieurs matériaux permettant de la concevoir, dont le bois. En effet, il est le plus utilisé grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Une terrasse en bois peut, par exemple, offrir de la chaleur à l’extérieur, fournir un coin agréable pour se détendre, et surtout vous faire profiter de bons moments avec vos amis ou en famille. De toute évidence, il faut bien choisir le bois à utiliser pour assurer la pérennité de votre terrasse. Vous devez également l’entretenir régulièrement.
Le type de bois à utiliser
De nombreuses personnes optent pour la terrasse en bois, car celui-ci est moins cher que d’autres matériaux. Le choix de l’essence de bois est tout à fait possible, mais vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.. En voici quelques exemples :
- le pin : moins onéreux et résistant
- le bois exotique : plus cher, mais a une forte résistance à l’humidité
Au cours des dernières années, le bois composite est recommandé. En effet, il s’agit d’un bois réunissant la majorité des avantages du bois dur. Il est adapté aux régions humides et à tous les climats. De plus, ce matériau est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser de la brosse et de l’eau pour le nettoyer.
En outre, ce type de bois est traité contre la moisissure. Ainsi, les champignons ou les mousses ne peuvent pas le détériorer. Le composite est aussi apprécié pour son caractère antidérapant.
Ce bois offre également une multitude de couleurs et les prix varient en fonction de son esthétisme, sa robustesse, et surtout de sa capacité à s’adapter aux climats.
L’endroit idéal pour installer sa terrasse en bois
1. Au Sud
Il est conseillé d’installer sa terrasse en bois au Sud, surtout dans les endroits qui ne gagnent pas toujours de luminosité. De ce fait, vous pouvez profiter du soleil dans votre petit coin, et ce, pendant toute l’année.
Par contre, la forte chaleur de l’été ne vous donnera pas du confort. Alors, vous devez installer des parasols ou de la pergola pour vous protéger du soleil.
2. Au Nord
Cet emplacement est vivement conseillé pour ceux qui habitent dans les régions où il fait très chaud. De ce fait, la maison vous protégera grâce à son ombre. De plus, vous pouvez déjeuner avec vos amis ou vos enfants sans avoir trop chaud en été. En revanche, la terrasse est très peu utilisée pendant la saison hivernale et automnale.
3. À l’Ouest
Installer sa terrasse à l’ouest est une excellente option afin de profiter la beauté de l’extérieur avant le coucher du soleil. En effet, il décline peu à peu, mais vous pouvez toujours profiter un peu de ce magnifique coucher.
4. À l’Est
Cet emplacement est destiné à tous ceux qui sont passionnés par le lever du soleil le matin. Ainsi, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner dans votre terrasse.
C’est aussi dans cette orientation que les plantes préfèrent en général. En effet, le mélange d’ombre et de lumière leur permet de bien se développer et de trouver un juste équilibre.
Qu’en est-il du style ?
Une fois le type de bois choisi, vous pouvez déterminer le style de votre terrasse. Vous avez le choix entre les dalles, les caillebotis et les lames.
Les caillebotis ou les dalles sont idéales pour les terrasses ayant une faible superficie. Ils se présentent généralement sous forme de carrée et se répartissent en plusieurs dimensions, à savoir 40 x 40 cm, 50 x 50 cm et 100 x 100 cm.
Les lames, par contre, peuvent se décliner en différentes longueurs. Il existe plusieurs types de pose, à savoir la pose en largeur, en longueur, en pointe de diamant, en V, en diagonale, etc.
Pour cela, contactez les Ateliers PRUNCK à Mandelieu-la-Napoule. Cette entreprise est reconnue dans la conception de terrasses en bois.