Comment savoir si une extension de maison est possible ?

extension_maison

Pour gagner des m² supplémentaires, certains propriétaires sont tentés de réaliser des travaux d’extension de maison. Mais, comment savoir si votre projet est réalisable ou non ? Voici quelques points à prendre en compte dans ce cas.

Demander l’expertise d’un architecte

Avoir recours aux services d’un architecte n’est pas obligatoire dans le cadre d’une extension de maison. Toutefois, son aide vous est nécessaire afin de bien étudier la faisabilité de votre projet. Il peut vous conseiller au niveau du type de matériau à utiliser, de la configuration de la pièce à adopter, du type d’extension à choisir, etc. Vous pouvez aussi lui demander de vous assister durant les différentes démarches administratives à réaliser.

Prendre contact avec un architecte vous permet également de bénéficier de réduction de prix des matériaux grâce à ses nombreuses relations commerciales. En cas de problème sur l’étude de votre dossier, l’architecte peut aussi faciliter ou accélérer les procédures.

Connaître les réglementations sur l’extension de maison

La demande d’un permis de construire est obligatoire pour une extension de maison qui dépasse une surface de plancher de 20 m². Cette autorisation est aussi requise dans le cas d’une extension supérieure à 20 m² d’emprise sur le sol permettant de modifier la surface de l’habitation à une superficie de 150 m². Pour obtenir un permis de construire, certains documents sont à joindre à votre dossier : photographie du terrain, plans de la construction, plan du terrain et certains formulaires à récupérer à la mairie.

Par contre, si vous comptez augmenter la surface de votre plancher de 5 à 20 m², vous n’avez qu’à déposer une déclaration préalable de travaux. Dans le cas où la surface de votre habitation ne dépasse pas les 150 m², cette simple note est suffisante. Si les travaux touchent la structure ou les volumes d’origine de votre habitation, la déclaration préalable de travaux est aussi une obligation. En principe, vous obtiendrez une réponse à votre requête au bout d’un mois.

Pour être certain que le type d’extension de maison que vous envisagez soit faisable, consultez toujours le plan local d’urbanisme. Ce document contient les règlements architecturaux autorisés dans la commune où votre habitation se situe. Dans le cadre d’une extension de maison, le plan d’occupation des sols ou POS est un autre document à considérer. Il renferme les règles concernant les matériaux et les teintes autorisés dans la commune.

Attention, le non-respect du PLU ou plan local d’urbanisme entraîne des sanctions administratives. La commune peut décider d’interrompre immédiatement les travaux, voire de démolir la surface nouvellement créée. Le raccordement aux réseaux peut être aussi suspendu. Les propriétaires des travaux d’extension peuvent même subir une amende pouvant atteindre 300 000 . Bref, le POS et PLU vous permettent de déterminer si votre terrain est constructible, s’il est soumis aux règles de la zone d’habitation et aux servitudes d’utilité publique.

Le COS ou coefficient d’occupation des sols est aussi un document à consulter avant d’entreprendre des travaux d’extension. Il permet de déterminer le terrain restant encore constructible. Normalement, cette inscription doit être mentionnée dans le POS.

Pour mener à bien votre projet d’extension, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Lionel GILOT. Elle est surtout spécialisée dans les travaux d’extension de maison à ossature bois. Elle s’occupe aussi bien de la charpenterie en rénovation que de la charpente neuve , des travaux de couverture et des travaux de rénovation immobilière (intérieure et extérieure). Vous pouvez également lui confier les travaux d’aménagement de combles, d’isolation de combles, de création de fenêtres de toit ou de lucarnes.