Vous aimeriez avoir un peu plus d’espace ? L’extension de votre maison est une alternative intéressante. Voici donc quelques conseils pour réussir votre projet d’agrandissement.
Obtenez d’abord toutes les autorisations
Selon la taille, la forme et l’échelle de votre nouvelle extension, vous devrez demander un permis de construire. Comme chaque conseil municipal possède ses propres réglementations, il n’existe pas de règle empirique simple pour concevoir des extensions. Consultez les sites web des conseils municipaux pour avoir des informations et des guides de conception qui permettent de s’assurer que votre maison est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.
Fixez un budget
Cela peut sembler un simple pas vers la concrétisation de votre rêve, mais il est courant de dépenser trop, même pour les plus petits projets. La règle générale est de prévoir un montant plancher et un fonds d’urgence supplémentaire de 10 à 20 %.
Tenez compte de certains éléments dans votre budget d’extension de maison dans les Midi-Pyrénées : les honoraires du concepteur et des consultants, le montant des taxes…. Soyez donc réaliste.
Quel est l’objectif de l’extension ?
Que vous soyez un jeune couple au début de la vie commune ou une famille de quatre personnes qui vivent dans la même maison depuis de nombreuses années, chaque personne au sein de cette maison aura besoin d’un résultat différent et varié de l’espace. Pour les uns, il peut s’agir d’un environnement tranquille où se retrouver après une dure journée au bureau, et pour les autres, d’un endroit où accueillir des amis. C’est pourquoi, vous devez vous assurer à quoi servira cet espace.
Choisissez bien les matériaux
Le choix des matériaux est crucial pour la conception des extensions, car ce sont les finitions qui donnent vie à la structure. Que vous souhaitiez que votre extension se distingue des autres ou qu’elle constitue une amélioration subtile, vous avez le choix entre de nombreuses options.
Le revêtement en bois est un matériau de plus en plus utilisé. Si vous recherchez un aspect rustique pour votre extension, ce matériau est l’idéal. Si vous préférez une finition propre et nette à une extension contemporaine, un mélange d’enduit blanc et d’ardoise grise conviendra peut-être pour les grandes portées de vitrage
Un bon architecte prendra en considération l’environnement et l’intégrera dans sa proposition. L’architecture est complétée par la nature. Donc, si vous avez une vue, utilisez-la, sinon créez-en une dans votre espace extérieur.
Choisissez le bon prestataire
Choisir le bon prestataire est crucial pour construire votre extension de maison. Prenez le temps de faire des recherches approfondies, de consulter les projets qu’ils ont déjà réalisés. Par la suite discutez-en de vive voix. Certaines municipalités mettent en place des programmes pour vous aider. Elles vous fournissent une liste de prestataires locaux qui répondent à vos besoins et exigences.
Choisissez un designer qui a fait ses preuves et qui bénéficie d’une bonne renommée dans le secteur de l’architecture résidentielle. Pour trouver celui qui vous convient, jetez un œil sur les portfolios de travaux antérieurs. Vérifiez également si le designer a remporté des prix. Cet aspect témoigne de son savoir-faire et vous aurez la garantie que votre projet sera entre les mains d’un expert. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience avec le designer, vous devez être ouvert et honnête quant aux résultats que vous voulez avoir.
Si vous habitez dans les Midi-Pyrénées, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée comme MCCMI. Elle intervient pour tous vos travaux d’agrandissement, de rénovation et de construction de maisons. Quelle que soit l’envergure de votre projet, son équipe d’architectes expérimentés vous garantit des réalisations à la hauteur de vos attentes.