Comment utiliser les plaques de toiture transparente ?

plaques de toiture transparente

L’un des types de toitures le plus tendance à l’heure actuelle est la couverture transparente dont les plaques de toiture transparente. Cette dernière offre plusieurs avantages et peut être employée pour différents usages.

Avantages d’une plaque de toiture transparente

Comment son nom l’indique, une couverture transparente est composée de matières transparentes permettant de laisser passer une bonne partie de la lumière naturelle. Les plaques de toiture transparente sont les plus communes parmi les différents types de cette couverture. Celle-ci est habituellement moins isolante vu la nature des éléments qui la composent et son faible épaisseur. Malgré la légèreté de la plaque de toiture, elle a une excellente résistance aux UV et à la grêle, elle est imperméable, résistante aux intempéries et aux écarts de températures mais aussi durable dans le temps. Elle est facile à installer et durable généralement durant 10 ans.

A part cela, elle présente également d’autres avantages dont la vue offerte, une bonne transmission lumineuse, un charme unique et apporte plus d’esthétisme. Son premier atout est la vue offerte : ce type de couverture accorde une belle perspective sur l’extérieur. Il permet de contempler le bleu du ciel en journée et les étoiles la nuit, pas la peine de sortir du confort de son lit ou de son canapé. Le second atout est son éclairage optimisé : cette toiture apporte un intérieur lumineux toute l’année. Vous pourrez ainsi bénéficier au maximum la lumière naturelle, ce qui vous permettra d’ailleurs d’effectuer des économies d’électricité. Enfin, cette plaque transparente apporte un charme unique à la maison : votre logement paraît plus grand. Bref, opter pour les plaques de toiture transparente constituent un choix architectural très esthétique.

Usages de la plaque toiture transparente

Vous trouverez sur le marché différents modèles de couvertures transparentes aux caractéristiques variables à divers usages. Mais si nous parlons plus particulièrement des plaques de toiture transparente, elles sont plutôt destinées aux annexes. Ce type de couverture est idéal pour les travaux de toiture secondaires, comme les serres, les cabanons, les pergolas, les vérandas, les garages, les terrasses, l’abri-jardin, les hangars etc. Vous pouvez le découvrir en 2 formes : en plaques ondulées et en plaques lisses (appelées également alvéolaires).

D’une part, les plaques ondulées  transparentes sont caractérisées par leur filtrage de 99% des U.V. tout en permettant la lumière naturelle d’infiltrer votre espace. Elles retiennent également une partie de la chaleur, permettant une économie d’énergie relativement considérable, donc de bonnes performances thermiques. Polyvalentes, elles sont destinées aussi bien à un usage industriel (usines et bureaux) que résidentiel (véranda, abri-jardin …).

D’autre part, les plaques lisses sont en polycarbonate alvéolaire dans la plupart des cas. Leur structure permet d’acquérir de meilleurs résultats en isolation. Ces plaques peuvent être également employées pour des parties de couverture d’habitation (voire de bardage de murs), mais il faut alors utiliser une solution architecturale supplémentaire pour balancer leur résistance thermique peu élevée. De plus, ce type de couverture est léger et facile à mettre en place. Il est d’ailleurs de plus en plus apprécié en raison de ses qualités esthétiques.

En résumé

Parmi les différents types de couvertures disponibles sur le marché actuellement (ardoises, du zinc, du bois ou du cuivre), il devient de plus en plus difficile de faire le bon le choix. L’un des types de toitures le plus tendance à l’heure actuelle est la plaque de toiture transparente. Laissez-vous séduire par l’originalité de cette couverture.