Vous et vos employés passerez au moins 40 heures par semaine au bureau. La façon dont vous organisez l’espace entre ces quatre murs peut affecter non seulement l’attrait esthétique, mais également le confort et la quantité de travail effectuée.
Bien aménager est gage de sérénité
Retravailler la disposition de votre bureau ne se résume pas à une utilisation efficace du lieu de travail. Des études montrent que l’aménagement des bureaux et d’autres facteurs environnementaux affectent le bien-être des employés, la réussite financière et la productivité. Un bureau mal conçu peut entraîner des niveaux de stress plus élevés, des divisions émotionnelles entre les services, du ressentiment de l’entreprise, des querelles d’employés, des problèmes de santé mentale, de l’anxiété et même des problèmes physiques tels que des maux de dos et une vision réduite des yeux. Cependant, une bonne utilisation de l’espace de bureau peut favoriser la collaboration, générer un sentiment de confort et de calme, offrir aux employés leur propre espace et promouvoir la productivité.
La planification de l’aménagement de bureau sur mesure nécessitera plus que la simple réorganisation de certains bureaux. Soyez prêt à sélectionner des meubles, à manipuler l’éclairage , à laisser délibérément un espace au sol ouvert et à acheter un décor. Que vous déménagiez dans un tout nouvel emplacement ou que votre espace actuel ait juste besoin d’un changement, vous êtes au bon endroit pour apprendre à créer un environnement idéal pour votre entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur l’optimisation de l’aménagement de votre bureau avant de faire des achats ou d’embaucher une aide professionnelle en conception.
Faites un plan
Avant d’installer une diapositive et d’acheter des bureaux sur tapis roulant pour tout le monde, vous voudrez vous asseoir et faire un budget pour voir ce que ces changements et mises à jour coûteront. Ensuite, vous voudrez déterminer qui prendra les décisions. Si vous avez suffisamment d’argent, vous pourriez envisager de faire appel à un designer d’intérieur; aménager l’espace vous-même sera moins coûteux mais prendra probablement plus de temps. Enfin, assurez-vous de tenir compte des besoins individuels de vos employés et de votre entreprise. Vous voudrez peut-être interroger, partager des conceptions potentielles avec ou au moins parler à vos subordonnés directs pour savoir dans quel type d’espace ils souhaitent passer leur temps.
Débarrassez-vous des meubles inconfortables
Avant d’arranger les meubles, demandez-vous si c’est même une bonne idée de les conserver. Les meubles anciens ou mal fabriqués peuvent causer des problèmes de santé aux employés tels que des maux de dos, le syndrome du canal carpien, des migraines et une fatigue oculaire. Trouver des chaises de bureau ergonomiques est un excellent point de départ. Recherchez des chaises qui comportent des variations d’accoudoir; mécanismes pivotants; ajustements de hauteur, largeur et profondeur; support lombaire; et matériau rembourré. Bien que mettre à jour les meubles ou opter pour quelque chose de plus cher puisse nuire à votre portefeuille au départ, cela permettra à vos employés d’économiser de la douleur et des frais de santé.
Priorisez la variété
Il n’existe pas de solution universelle, vous devrez donc prendre en compte les caractéristiques de l’espace, les besoins de vos employés et les spécificités de votre entreprise. Cependant, chaque configuration de bureau doit donner la priorité à la variété. La création de différents environnements d’espace de travail au sein d’un même bureau ajoute une grande flexibilité. Avoir des zones calmes, des zones de collaboration et parfois même des zones de jeu peut vraiment aider les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit d’avoir le choix de travailler de la manière qui convient le mieux à la tâche à accomplir.