Court de tennis : quel revêtement choisir ?

Le plaisir de jeu au tennis repose sur plusieurs facteurs : les équipements, les différentes conditions de jeux et surtout le court. En effet, ce dernier garantit le bon déroulement du jeu du fait qu’il impacte sur les déplacements et le rebondissement de la balle. Pour garantir la pérennité du terrain, il faut bien choisir son revêtement. Il en existe plusieurs, mais il est indispensable de connaître leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs coûts pour faire le bon choix.

Quels sont les critères pour choisir ?

Afin de choisir le type de court qui vous convient, il est nécessaire de considérer certains facteurs. En premier lieu, votre technique de jeu et votre physique. Pour le savoir, il n’y a rien de plus efficace que de jouer sur différentes aires de jeux.

Ensuite, le choix peut se faire selon les divers composants du revêtement des courts de tennis. Dans ce cas, de nombreuses options s’offrent à vous : le béton, le sable, la moquette, le gazon naturel et le gazon synthétique.

Enfin, le coût de chaque revêtement peut constituer un critère de choix important. En effet, il existe un écart de coût entre deux types de revêtement.

Les types de revêtements de courts de tennis

Il existe plusieurs types de revêtements pour les courts de tennis ayant chacun leurs caractéristiques. De ce fait, leur apparence ainsi que le confort de jeu diffèrent considérablement.

Les courts de tennis en asphalte

Étant un matériau dur, l’asphalte est composé en grande partie de bitume et de granulats. Il est disponible en plusieurs couleurs et permet une meilleure personnalisation. Grâce à la porosité de sa surface, il est possible de jouer dessus même en temps de pluie.

S’il confère un plaisir de jeu unique, il faut prendre en compte la dureté de sa surface. Vous devez faire attention à vos articulations à cause de l’absence d’amorti.

La surface en béton

Ce type de surface est très utilisé dans les tournois et les grandes compétitions. Cette surfaceest constituée majoritairement d’agrégats de ciment, ce qui la rend dure et poreuse. Ce revêtement absorbe l’eau et sèche rapidement après la pluie. Bien qu’il soit meilleur que l’asphalte, le béton nécessite quand même la prudence dans les déplacements à cause de l’absence d’amorti.

Le gazon naturel

C’est un revêtement naturel et écologique. Il est constitué d’herbes naturelles. Avec ce revêtement, le jeu est rapide et les rebonds sont minimes. De plus, les articulations sont protégées et les glissades sont maîtrisées.

Cependant, pour profiter de ce type de surface de Wimbledon, il faut prendre en compte les nombreuses dépenses, notamment l’entretien, le garnissage et la tonte.

Pour vous épargner ces difficultés, le gazon synthétique est une alternative moins coûteuse, résistante et agréable. Il se passe d’entretien et offre un plaisir de jeu acceptable.

La résine synthétique

La résine synthétique est un bon compromis entre la qualité et la fonctionnalité. La résine synthétiqueprocure un confort et une qualité de jeu considérables. Grâce à son amorti, elle protège les joueurs et évite les faux rebonds ce qui permet une meilleure maîtrise de la balle.

Par ailleurs, ce revêtement se passe d’entretiens importants, car il résiste bien aux différentes conditions climatiques. De plus, la résine n’est pas glissante, même en temps de pluie.

La terre battue

Ce type de court de tennis est exclusivement réservé aux compétitions, car il permet un meilleur arbitrage, mais rien ne vous empêche de la choisir pour votre court. La terre battue est dure, offre une meilleure sensation de jeux, notamment grâce aux glissades en fin de course. Elle est écologique, durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

L’entreprise LES TENNIS DANIEL ROUX à La Frette propose une panoplie de services concernant le court de tennis, notamment la création, la rénovation et l’entretien . Elle met à votre disposition toute une gamme de couleurs pour un rendu personnalisé.