Conseils pour bien choisir sa peinture de façade

L’application de peinture est la solution idéale pour redonner un coup de neuf à la façade. Cette opération est sollicitée pendant des travaux de construction ou de rénovation. Le choix des enduits est tellement large qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Comment donc choisir ses peintures extérieures ? Quels sont les critères de choix ? Pour acquérir de bons produits au meilleur prix, ne manquez pas nos conseils balancés à travers ces quelques lignes.

Les différents types de peinture

Que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur, les critères de choix restent à peu près les mêmes. Une bonne peinture doit tout d’abord avoir une bonne adhérence sur son support. Elle doit également offrir un meilleur rendement au mètre carré par litre. Une teinte concentrée est recommandée afin de réduire le nombre de couches jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Pour résumer, sachez qu’il existe deux grandes catégories de peinture : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La peinture à l’eau peut être acrylique, vinylique ou alkyde, tandis que la peinture à l’huile se décline sous la phase Glycéro, époxy et polyuréthane. Pour choisir l’enduit adapté à votre façade, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un peintre en bâtiment qualifié. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes.

Bien choisir son fournisseur de peinture

Avoir affaire à un seul interlocuteur serait avantageux pour réaliser votre projet de rénovation de maison. Vous devez engager une entreprise polyvalente. Les peintres qualifiés proposent souvent des prestations complètes incluant la fourniture et l’application de peinture. En plus des critères techniques et du savoir-faire des peintres, pensez également à réaliser une comparaison de prix. Un travail bien fait coûte entre 15 et 25 € (hors taxes) si les murs sont en bon état, et de 25 à 35 € si les murs nécessitent une sérieuse préparation.