Quel revêtement de sol choisir pour une maison en bois ?

Etes-vous sur le point de revêtir le sol de votre maison en bois ? Le revêtement de sol est une étape importante dans l’achèvement de la construction d’une maison. Il peut aussi faire l’objet d’une rénovation. Pour une maison en bois, découvrez les revêtements de sol que vous pouvez choisir.

Le carrelage pour un revêtement robuste dans une maison en bois

Le carrelage est un type de revêtement qui peut se marier parfaitement une maison en bois. Aujourd’hui, la technologie a fait que vous pouvez trouver le carrelage sous différents aspects. Pour une maison en bois, vous pouvez opter pour une imitation du bois.

Vous trouverez le carrelage sous l’aspect de la pierre, et même du marbre pour revêtir le sol de votre maison en bois. Il est résistant et facile à entretenir sous toutes ses finitions.

Le parquet pour un revêtement en bois

Le bois est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Il apporte une touche chaleureuse à l’ambiance dans les pièces de la maison.

Dans le cadre du revêtement de sol d’une maison, le parquet est donc une bonne solution. Il vous propose un revêtement dur et confortable. Vous bénéficiez de l’esthétique tirée des finitions du bois et de son aspect naturel comme dans le cas d’un bardage de façade. La pose du parquet vous renvoie aussi les propriétés isolantes thermoacoustiques du bois.

Si vous optez pour le parquet bois, vous allez avoir trois différents choix.

Le parquet massif

Le parquet massif est un parquet qui est composé d’une seule essence de bois. Cette caractéristique fait de lui un revêtement robuste et noble. Sa mise en place est facile pour une rénovation. Cependant, il nécessite un entretien régulier.

Vous trouverez le parquet massif sous une forme mince avec une épaisseur comprise entre 9 et 15 mm. Vous pouvez le trouver aussi en lamelle avec une épaisseur comparable à sa forme traditionnelle. S’il s’agissait d’un matériau en acier, le parquet traditionnel pourrait être coupé par cisaillage. En effet, il a une épaisseur de 23 mm.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est caractérisé par plusieurs couches de bois. Cependant, sa couche supérieure est la seule qui est en bois noble. La résistance du revêtement dépend principalement de l’épaisseur de cette couche. En effet, plus cette couche est épaisse, plus le parquet est solide.

Par ailleurs, le parquet contrecollé est caractérisé par une faible isolation thermique. Si vous optez pour ce revêtement, vous devez penser à l’accompagner d’une sous-couche acoustique. L’ensemble est facile à poser.

Le stratifié

Le stratifié est un support aggloméré qui n’est pas toujours composé de bois comme le parquet massif et le parquet contrecollé. En effet, le décor de ce revêtement de sol imite parfaitement plusieurs motifs, dont celui du bois. De ce fait, il est considéré comme un parquet lorsque son décor s’identifie au bois.

Le stratifié est encore appelé le bon imitateur. Son décor imite aussi le béton, le carrelage ou la pierre, etc. Il est solide sous tous ses décors, mais moins résistant sur la durée que les véritables parquets. En plus, vous ne pouvez pas le rénover si vous le choisissez pour revêtir le sol de votre maison.

La moquette pour un revêtement textile et souple du sol dans une maison en bois

Pour revêtir le sol d’une maison en bois, vous pouvez utiliser une moquette. Elle offre une ambiance chaleureuse aux pièces. En plus, elle procure un confort thermique et acoustique.

Par ailleurs, il faut noter que la moquette est facile à poser. Ce n’est pas comme si vous deviez revêtir le sol sur un chantier avec des engins de BTP.

Pour revêtir le sol d’une maison en bois, il faut privilégier un revêtement en bois. Il offre un confort et une ambiance chaleureuse. Vous pouvez choisir des revêtements qui ont l’aspect du bois. Ce dernier est apprécié, et même pour un ravalement de façade.