Le sol est un ouvrage qui donne du ton à la pièce. La texture et la couleur du sol contribuent à la chaleur et à la luminosité intérieure. Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les revêtements de sols disponibles sur le marché. Il faut tenir compte de leurs aspects, de leurs robustesses et de leur facilité d’entretien. Pour vous aider à faire le bon choix, ne manquez pas nos conseils balancés à travers ces quelques lignes.
Quel revêtement de sol choisir ?
Le choix d’un revêtement de sol passe d’abord par le choix des matériaux. Souhaiteriez-vous installer un sol en bois, en céramique (carrelage et faïence), en béton ou en pierre naturelle ? Sachez que vous pouvez aussi opter pour du sol en PVC ou en lino. Tout dépend de vos envies, mais surtout de la pièce à revêtir. Pour le sol de la cuisine, vous pouvez, entre autres, choisir des parquets flottants ou stratifiés. Les pièces humides telles que les toilettes et la salle de bains requièrent par ailleurs, des matériaux plus résistants comme la faïence ou le carrelage en terre cuite. Pour la salle de séjour et le hall d’entrée, n’hésitez pas à choisir des revêtements de prestige comme le sol souple ou le marbre blanc. Quant aux pièces très fréquentées (magasins, bureaux, etc.), tenez compte de la robustesse du matériau pour éviter les grincements et l’usure prématurée de votre sol. Le parquet massif ciré est un excellent choix.
Outre le type de matériau, vous devez aussi choisir des revêtements de couleur voisine à celle des murs, des cloisons et des plafonds. L’objectif est de créer une nuance de couleur plus ou moins similaire. Vient ensuite le moment d’effectuer les travaux de pose. Avec une bonne organisation et des outils adaptés, le chantier ne devrait pas être complexe. Il suffit de préparer le support et d’installer le revêtement pièce par pièce. Si vos compétences en bricolage vous font défaut, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Pour installer des chapes traditionnelles sur une terrasse ou dans une pièce intérieure, l’entreprise Alsa Chapes est le prestataire qu’il vous faut. Parmi ses prestations, se distinguent : le coulage de chapes, l’isolation phonique des sols, la réparation des ponts thermiques et la pose des revêtements en céramique. N’hésitez pas à lui confier vos travaux si vous habitez à proximité de Wittenheim, de Saint-Louis et de Colmar. Sachez que l’entreprise Alsa Chapes est certifiée Qualibat. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à l’appeler au 09 70 35 51 75. Vous pouvez également visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour demander un devis et poser vos questions.
Où acheter ses revêtements de sol ?
Faire appel à des fournisseurs de matériaux de construction serait une bonne idée, mais de quels fournisseurs s’agit-il exactement ? Pour obtenir des revêtements de qualité, rien de plus rassurant que de les chercher directement dans les ateliers des fabricants (poterie, menuiserie, etc.). Certains revendeurs certifiés peuvent toutefois vous proposer des bons matériaux. Vous devez tout simplement prendre du temps pour comparer les produits avant de faire le bon choix. Vous pouvez aussi vous fier sur la réputation et l’expérience du fournisseur. Plus il est ancien sur le marché, et plus il sera en mesure de répondre à des demandes spécifiques. Les fournisseurs de matériaux de construction ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. En seulement quelques clics, vous trouverez quelques adresses près de chez vous. À rappeler que la proximité du magasin réduit les frais de livraison des matériaux.