Construction : de bonnes raisons de choisir le bois

Vous projetez de construire une maison ou d’aménager une terrasse ? Pensez au bois. Ce matériau a plusieurs avantages. Inspirez-vous des chalets en montagne ou des maisons ancienne en bois. Ces constructions prouvent 2 atouts du bois : la résistance et la durabilité. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau qui vieillit bien. En plus, il est possible de réaliser des ouvrages au design original et atypique avec le bois. Pour réussir votre projet, adressez-vous aux artisans d’AVANCÉE BOIS à Sauzet. Ces spécialistes maîtrisent la fabrication de diverses structures en bois. Ils mettent en avant tous les atouts de ce matériau.

Le bois un matériau écologique

Matériau renouvelable, le bois est écologique. Le bois est moins polluant que le béton et l’acier. Dans la nature, l’arbre stocke le carbone. Ce phénomène continue après la coupe et la transformation du bois. D’ailleurs, la transformation en matériau de construction a peu d’impact sur l’environnement. Il peut être recyclé. Sinon en fin de vie, les déchets bois ne sont pas nocifs.

La maison en bois se conçoit comme un ensemble pour être qualifiée de construction écologique. Une ossature en madrier ou en poteau poutre préserve plus l’environnement qu’une structure en bois reconstitué recouverte de béton. Et pour l’isolation de la maison, préférez les fibres de bois.

Pour une structure légère et rapide à construire

La construction d’une maison en bois n’a pas besoin de fondations très profondes. Ceci est dû à la légèreté du bois, 6,5 fois plus léger que le béton. Ce qui diminue le temps alloué aux travaux de terrassement et de fondations. Les constructeurs s’occupent de la fabrication des différents éléments (mur, poutre, charpente…) en atelier. Le montage se fait en quelques jours sur le chantier.

Une bonne capacité d’isolation

Le fibre ou la laine de bois sont utilisés comme isolant. Sous cette forme, le matériau a une excellente capacité d’isolation. Aussi une construction en bois dont l’isolation est faite avec la fibre de bois possède une haute performance thermique. Il se peut que l’on obtient une maison à énergie positive si la construction est parfaitement exécutée.

La faible conductibilité thermique du bois renforcée par les isolants naturels élimine les ponts thermiques de la maison.

Le bois vieillit bien

Une maison bien construite et parfaitement entretenue peut durer jusqu’à 400 ans. Contrairement, aux idées reçues, les constructions en bois ont une bonne longévité. Avec la technologie actuelle, le traitement confère au bois une bonne résistance face aux agressions extérieures : intempéries, champignons, insectes, pollution…

Il nécessite peu d’entretien. L’ossature n’a pas besoin d’un traitement particulier. Mais les parties extérieures nécessitent un entretien régulier (peinture tous les 10 ans pour le bardage).

Un matériau noble et chaleureux

Les matériaux naturels donnent un aspect particulier à une construction. Matériau noble, le bois apporte une ambiance chaleureuse et une élégance unique à une maison. Il permet diverses conceptions architecturales et décoratives sublimées par son côté authentique. Une maison en bois peut être de style contemporain ou de style vintage. Les chalets en bois possèdent aussi leur charme.

Des murs peu épais

Les murs en bois n’excèdent pas 20 cm. Ce qui donne une plus grande surface habitable que les maisons en béton ou en parpaing.

Un investissement bénéfique à long terme

Le coût de construction est accessible. Sur le long terme, la maison en bois revient moins cher qu’une maison traditionnelle. En tenant compte de l’économie faite sur la facture d’énergie, l’investissement en vaut la peine.

Le bois a aussi des inconvénients. La chaleur se propage plus vite en été. Le bois ne résiste pas aux insectes xylophages. Une inspection régulière des poutres et de la charpente est obligatoire.