Construction d’une maison individuelle : à qui confier les travaux ?

Construction d’une maison individuelle : à qui confier les travaux ?

Il est souvent stressant de penser aux différentes étapes d’ un projet de construction. En ce qui concerne le logement individuel, vous allez devoir passer par plusieurs prestataires. À qui confier les différents travaux de construction d’une maison individuelle ? Telle est la question à laquelle cet article répond.

Les missions d’un constructeur d’habitation individuelle

Un constructeur de maison individuelle se doit d’assurer la gestion complète de toutes les opérations de construction jusqu’à la fin des travaux. Même s’il existe un contrat entre le propriétaire et l’entreprise de construction, les principaux rôles d’un constructeur de maison comprend les tâches suivantes  :

  • Effectuer une étude du sol
  • S’occuper des formalités administratives comme l’obtention du permis de construire, la viabilisation, les assurances habitations, etc.
  • Mettre en place le budget exact des dépenses
  • Gérer la livraison des matériaux et les équipements de travail
  • Élaborer un plan clair du déroulement des travaux
  • Définir la structure finale de la maison : l’emplacement des pièces, la structure intérieure et extérieure, les dimensions des pièces, etc.

Qui doit s’occuper des travaux de construction d’une maison individuelle ?

Pour construire une maison individuelle, il existe deux principaux acteurs qui jouent un rôle important à savoir l’architecte et le constructeur.

L’architecte

Également appelé maître d’ouvrage, il est le coordinateur des travaux. Sa principale mission est de coordonner le projet architectural de la maison individuelle. C’est lui qui établit le différents plans incluant la localisation du site, l’organisation de la main-d’œuvre, les volumes des travaux, le nombre des équipements.

L’architecte intervient également dans le suivi du chantier en instaurant un objectif journalier tout en suivant les étapes de construction d’une maison individuelle. Comme c’est le premier intervenant du projet, c’est lui qui sera en charge d’étudier le terrain et procurer au propriétaire le résultat de l’emplacement recommandé pour la construction.

Selon ses expériences professionnelles, il est en contact avec différents intervenants comme les fonctionnaires, les grossistes, les industriels, les promoteurs, etc. Cependant, il sera en mesure de vous procurer des équipements de constructions de qualité à bas prix, d’accélérer les procédures administratives pour la demande de permis et différentes autorisations de construction, de trouver des ouvriers qualifiés, etc.

Le constructeur d’une maison individuelle

Il travaille avec l’architecte et assure l’exécution des travaux selon le plan de la maison individuelle. La collaboration avec une entreprise de construction commence par l’élaboration d’un contrat de construction dans lequel est établi la nature et le déroulement des travaux, le tarif des prestations, le délai de réalisation convenu. Le contrat en question doit être conforme à la loi du 19 Décembre 1990 selon l’article L 231-1 et suivant du Code de la Construction d’Habitation.

Un constructeur de logement individuel peut superviser l’intégralité ou une partie des travaux. Vous pouvez avoir plusieurs constructeurs sur le même projet ou effectuer quelques tâches vous-mêmecomme la peinture, les installations électriques, …

Un bon constructeur de maison individuelle se doit de garantir :

  • Un service impeccable qui répond aux besoins de ses clients. Il doit faire preuve d’écoute, d’engagement, d’assistance et de transparence envers le client.
  • Des travaux de qualité tout en respectant les normes de sécurité et d’hygiène.
  • Une organisation parfaite des tâches tout en respectant les délais.

Pourquoi faut-il confier les travaux de construction à Maric et Fils ?

Maric et Fils est une entreprise de construction et rénovation à Vendenheim et possède plus de 50 ans d’expérience. Spécialisée dans la construction des logements individuels, elle a pu d’élargir ses compétences dans les projets d’aménagement, d’agrandissement, de construction d’immeuble/de lotissement, d’achat d’ancien bâtiment, d’achat de terrain et de revente. Elle dispose de toutes les qualités dont un constructeur de maison individuelle a besoin pour satisfaire ses clients.

Enfin, construire une maison individuelle n’est pas une mince affaire. Pour réussir, il faut trouver le bon architecte ainsi qu’une entreprise de construction de renom.