L’architecture est fortement liée à la culture d’un peuple et de son terroir. Ainsi, la maison basque est un élément représentatif du Pays basque. Si vous ne connaissez pas encore ce type de construction, cet article vous informera sur les caractéristiques d’une maison basque.
Maison Basque : présentation
Il s’agit d’un modèle de construction typique du Pays basque, un pays qui chevauche le sud de la France et en même temps le nord de l’Espagne. En effet, les maisons qui ornent cette région sont construites avec un modèle architectural bien particulier. Le design spécifique et le choix de la peinture extérieur des bâtiments qui ornent la région basque ont fait de ce type de maison un emblème du pays. Sachez qu’il existe trois types de maison basque : la maison labourdine, la maison basse navarraise et la maison souletine. Notons également que chaque modèle se rapporte à une partie de la région basque, notamment le nord, le sud et la partie centrale. Ainsi, si vous souhaitez adopter ce style d’architecture, nous vous recommandons vivement de confier le chantier à un constructeur de maison individuelle. Ce prestataire vous aménagera une maison basque à la hauteur de vos exigences, car il dispose des connaissances précises concernant les caractéristiques spécifiques d’un tel bâtiment.
Les caractéristiques distinctives des maisons basques
En plus des détails architecturaux, les maisons basques ont aussi une grande valeur culturelle et sociale dans la région basque, ce qui les distingue des autres types de maisons. Ainsi, voici les caractéristiques spécifiques d’une maison basque.
Le design
En principe, une maison basque dispose d’une seule façade décorée. En effet, seule la face de la maison qui est tournée vers l’est, dispose d’ouvertures, notamment des portes et des fenêtres, tandis que les autres murs restent nus. Ce design était avant tout adopté pour protéger les occupants des intempéries. De plus, la porte principale mène généralement à un grand couloir qui donne ensuite vers les autres chambres. Ce principe servait surtout pour les fermes, lorsque le rez-de-chaussée des maisons basques servait encore aux bétails et à la cuisine. Par ailleurs, la toiture est généralement à deux pans et les bordures sont décorées avec des colombages, ce qui est d’ailleurs une caractéristique commune à toutes les maisons dans la région basque.
Les matériaux
Auparavant, les maisons basques étaient fabriquées entièrement en bois et leur construction était réservée aux charpentiers. Toutefois, on retrouve actuellement des maisons basques en pierres et en béton. C’est le type de charpente qui a été gardé. En effet, l’usage des combles à titre de grenier oblige les propriétaires à adopter une charpente en bois, et ce, pour optimiser l’isolation. De plus, l’aménagement des colombages nécessite une structure en bois. De ce fait, si vous projetez de construire une maison basque traditionnelle, vous devez faire appel à un maçon, mais la collaboration d’un charpentier est toujours conseillée. En ce qui concerne le matériau de couverture, il est possible d’utiliser des tuiles ou de l’ardoise, il est juste important de veiller au design et d’orner la toiture avec des colombages.
La peinture
La couleur de la façade d’une maison basque est également un signe distinctif de ce type de construction. En principe, une maison basque est bicolore. Les murs sont généralement peints en blanc à la chaux, tandis que les éléments structurels des colombages sont pour la plupart en rouge. Néanmoins, il est possible d’utiliser un contraste de blanc et vert pour plus d’originalité. Notons que l’utilisation de la chaux facilite grandement le nettoyage de la façade. En effet, un entretien régulier permettra de redonner l’éclat d’origine à la façade. Dans le pire des cas, une simple couche de chaux suffira à débarrasser le mur des moisissures.
Les valeurs culturelles de la maison basque
La maison basque tient une grande valeur dans sa société originelle. En effet, la maison appartient au propriétaire, mais ce dernier y est fortement lié. On dit même que l’individu fait partie de la maison et vice-versa. Notons que le propriétaire d’une maison basque porte également le nom de sa maison. De plus, le bâtiment et les propriétés, qui y sont liées, sont affiliés à un seul héritier, notamment l’aîné de la famille, et ce, que ce dernier soit un garçon ou une fille. L’héritier est alors le seul apte à décider de la vente du patrimoine, ce qui n’est pas chose courante dans cette région. Dans le cas d’une vente, l’héritier dispose même d’un délai de 40 à 45 ans pour se rétracter. À cet effet, il est en droit de racheter la maison à son prix d’achat d’origine, afin d’éviter la dispersion du patrimoine familial et national.